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mardi 25 mars 2014

Piolet marteau Air Tech Evo (Grivel)

Un test de la catégorie :Quincaillerie/Piolets/Bâtons/Crampons
Piolet marteau Air Tech Evo (Grivel)
Minitest

Les données fabricant

Nouvelle version du célèbre piolet Air Tech. La tête, forgée en une seule pièce en acier, est devenue une valeur alpine sûre. Le nouveau galbe léger présent sous la tête permet un meilleur dégagement et rend l’ancrage plus facile dans tous les types de terrain, tandis que la partie droite du bas de manche permet une pénétration sans effort dans la neige.
Egalement disponible muni du Slider: butée pour la main qui glisse du bas vers le haut pour enfoncer le manche dans la neige ou du haut vers le bas pour permettre de reposer la main en traction.
Le succès de la version Air Tech Evo nous a encouragés à créer un complément parfait: une version Air Tech Evo avec marteau forgé à chaud. Toute la haute technologie du piolet en moins de 500 grammes !
Même poids pour le piolet avec panne et pour le piolet avec marteau.

Tailles: version marteau 48 / 53 cm

version classique : 48 / 53 / 58 /66 cm

Le test

Bilan des tests

Poids: en 53 cm, avec slider et longe: 590 grammes sur ma balance.

Un piolet assez léger et assez court (53cm). Premières pentes de neige, RAS sur les ancrages.

                                       En sortie de couloir avec le Air Tech et sa longe élastique

 

Pas toujours facile à tenir par la panne en pente de neige moyenne ou en traversée dans les pentes raides car l'ergot vient grossir la poignée et la préhension est moins bonne qu'avec un piolet "nu".

En pente raide j'ai bien aimé les sensations d'encrage de la lame dans la neige dure, et surtout, le désencrage est vraiment facilité, ce qui élimine pas mal de mouvements déséquilibrants.

La lame en acier forgé Grivel est de bonne qualité. La forme de la lame et du piolet lui donnent une technicité suffisante pour quelques passages de glace raide. La qualité de sa lame, sa forme légèrement crochetante et son ergot permettent des utilisations en piolet-traction. On peut l'utiliser dans les couloirs raides et en cascade facile. Pour moi, sa limite raisonnable sera les passages de degré IV où la verticalité demanderait notamment une lame plus facile à encrer.

Pour les couloirs/goulottes difficiles et soutenues, il ne remplacera pas (et de loin) un véritable piolet-traction. Mais il peut se concevoir en complément, pour gagner en polyvalence sur une course.                      

J'ai le système avec ergot et longe élastique qui permet de l'amarrer au pontet, voir à la bretelle du sac à dos. Ce n'est pas une longe prévue pour se vacher (max 700kg), mais pour ne pas perdre l'engin. Pratique en pente raide, où il donne de l'assurance  et du maintien dans la recherche d'ancrages, ce système d'ergot coulissant est assez délicat à gérer pour le reste. En utilisation piolet-rando, mise en bretelle, etc, il faut coincer l'ergot coulissant sous la lame, ce qui donne une épaisseur supplémentaire à la poignée, et une manip de plus...

Version "hammer": piolet-marteau

Je trouve l'utilisation du marteau plutôt compliquée et décevante... Le marteau est petit et assez fragile. Si je compare avec ma massette Petzl c'est surtout au début du pitonnage que l'on voit la différence. Une fois que le piton a bien mordu, l'Air tech l'enfonce bien grâce au bras de levier de la longueur du manche. Mais il faut bien viser car la surface de frappe réduite, aura tendance à prendre le piton de biais et donc favorise son décrochage. Une utilisation peu convaincante pour ce marteau piolet qui sera utile dans les pitonnages plutôt faciles. On peut changer la panne.

Je ne conseille pas de prendre ce piolet dans cette version marteau. Il semble que Grivel ait voulu adjoindre cette déclinaison à son Air tech Evo, mais que le choix du marteau ne soit pas en rapport avec les qualités du piolet... Dommage.

Les qualités

- Polyvalence

- Aptitude aux passages techniques, qualité de la lame

- Ergot pour utilisation "piolet-traction"

à améliorer

- Ergot en utilisation "rando"

- Marteau peu convaincant.