Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 29 mars 2014

Asolo Athena

Asolo Athena
Minitest

Les données fabricant

Données fabricant

Une chaussure dédiée au trekking léger et qui exprime le maximum en termes de performance et recherche: une formule innovante qui allie stabilité et protection et reproduit les formes naturelles du pied en assurant une grande sensibilité sur le terrain. Avec Natural Shape tout devient plus rond et enveloppant. La nouvelle formule reflète la vraie morphologie du pied et les volumes sont répartis avec une attention particulière sur les zones sensibles. Résultat: un chaussant fluide et plaisant grâce à l'utilisation d'une nouvelle forme ergonomique qui assure le maximum de confort; caractéristiques supportées par la légèreté, le contrôle de la flexion et l'imperméabilité. Tige en cuir façon daim 1,8 mm hydrofuge et polyester. Doublure imperméable et transpirante. Semelle intermédiaire à une seule densité. Semelle Asolo®/Vibram®. Le design innovant de la semelle extérieure auto-nettoyante a été conçu pour assurer une adhérence optimale sur tous types de terrains, même les plus engagés. Laçage traditionnel. Pare-pierres en caoutchouc.

TIGE: Cuir façon daimm mm 1,6-1,8 hydrofuge + polyester. DOUBLURE INTÉRIEURE: Imperméable. SEMELLE: Asolo/Vibram Natural Shape (caoutchouc-eva). CHAUSSANT: Femme. POIDS: 350 (g) (1/2 paire pointure 5 UK). POINTURES: 3,5-9,5 UK. MADE in ROMANIA. PRIX en mars 2014: 135€.

Le test

Testée en randonnées automnales dans les Préalpes de Digne, sur des petits sentiers de crête et en sous-bois. Digne -sommet du Cousson (D+ 900m, D- 900m), puis lors d'une montée en refuge avec des pentes et des passages de blocs. Refuge de l'Estrop par les eaux chaudes D+ 850m 3hoo final en neige fraîche. Dans le massif des calanques, pour des randonnées de 3 à 4 heures sur sentiers caillouteux. Dans le massif du Pilat en randonnée sur pistes forestières et sentiers boueux.

                               Un déroulé de pied très souple avec de la finesse sur les appuis

 

Impressions générales et résumé des tests

Sur des randonnées de moyenne envergure (3 heures de montées), la chaussure ne se désunie pas dans la difficulté, les appuis restent précis dans les posés de pied. Le confort est d'autant plus intéressant que la chaussure reste précise et offre un bon déroulé de pied et une semelle crantée qui la rend assez polyvalente. L'amorti est renforcé par une semelle de propreté ferme et épaisse, pour lui apporter une capacité à assumer du dénivelé.

L'Athena est une jolie chaussure avec laquelle on sera à l'aise dans les ambiances humides grâce à sa membrane imperméable et respirante (données fabricant: 10000 Schmerber). RAS dans ce domaine au niveau de nos tests, la chaussure respire bien, l'imperméabilité doit se mesurer dans la durée, pour le moment les herbes mouillées et les quelques flaques d'eau traversées à 2000m d'altitude n'ont pas pris la chaussure en défaut.

Bien évidemment ce type de chaussure, aussi technique soit-elle, trouvera ses limites dès que les conditions sortent du cadre de la randonnée légère et plutôt estivale, disons 3 saisons puisque nous avons commencés les tests en octobre...

                                 Bon test à 2000m d'altitude en ambiance fraîche d'octobre

 

Test en moyenne montagne dans le massif du Pilat avec une deuxième testeuse.

Bilan: La chaussure donne immédiatement une sensation de confort et de légèreté. Pas de période d'adaptation nécessaire. Le déroulé de pied est très agréable et apprécié et la facilité d'enchaîner les heures de marche sans sensation désagréable. Les randonnées sont restées limitées à 3 heures de marche. La chaussure garde son maintien et se nettoie facilement après séchage.

Solidité: Rien de spécial à dire après 6 mois de tests en conditions diverses, mais je serai à même de compléter car les tests continuent.

              Semelle favorisant la souplesse avec crantage étudié pour des terrains de moyenne montagne.                     

Les qualités

- Déroulé de pied souple et précis

- Confort et polyvalence pour les randonnées de moyenne montagne.

- Chaussure équipée d'une membrane imperméable.

à améliorer

-RAS pour le moment. A voir dans la durée au niveau de la solidité .

à visiter

Voir également :  Grassbow Merrel ; Arpenaz Flex ltd ; Protera mid