Vous êtes ici : 
  • Accueil
dimanche 25 mai 2014

Baudrier SAMA (Petzl)

Baudrier SAMA (Petzl)
MINITEST

Les données fabricant

Harnais d'escalade homme avec tours de cuisse élastiques
Le harnais SAMA est idéal pour l'escalade sportive. Sa construction EndoFrame offre une excellente répartition de la charge, au niveau de la ceinture et des cuisses, afin d'assurer un meilleur confort. Les tours de cuisse élastiques restent ajustés et offrent une liberté totale de mouvement. La boucle DoubleBack Light de la ceinture assure un réglage à la fois facile et rapide. Les points d'encordement sont réalisés en Dyneema, de manière à améliorer la résistance aux frottements de la corde.
Construction EndoFrame offrant une excellente répartition de la charge pour un confort optimal:
ceinture et tours de cuisse avec sangle dédoublée,
 ceinture plus large sur les côtés.

Coutures spécifiques sur la ceinture afin de limiter les points durs et les frottements.

Boucle DoubleBack Light permettant un réglage facile et rapide de la ceinture.

Matière(s) : polyamide, polyester, EVA, polyuréthanne, aluminium.

Taille S; Tour de taille : 70 - 80 cm; Tour de cuisse : 47 - 52 cm Poids : 340 g
Taille M; Tour de taille : 76 - 86 cm ; Tour de cuisse : 52 - 57 cmPoids : 370 g
Taille : L Tour de taille : 80 - 90 cm; Tour de cuisse : 54 - 59 cm Poids : 390 g
Taille : XL; Tour de taille : 85 - 95 cm; Tour de cuisse : 57 - 62 cmPoids : 420 g
Made in MY Norme CE EN 12277 type C UIAA

Le test

Chacun son truc, moi pour les baudriers, jusqu'à présent c'est Petzl car je fais confiance à leur niveau de fabrication et à la solidité de toutes les attaches.

J'utilise le SAMA depuis 4 ans et comme il vient d'être relooké, je vais pouvoir comparer ancien et nouveau et vous parler de ce compagnon discret sur lequel on compte beaucoup...

Je préfère les baudriers non réglables (sauf pour les expés) car les boucles de réglage de cuisses me gênent dans certains mouvements d'escalade. Le SAMA, et c'est ce qui m'a attiré vers ce modèle depuis le départ, a 4 vrais portes matériels plus des attaches intéressantes pour des maillons rapides ou pour les chaussures d'approche. La largeurs des sangles de cuisses favorise un bon rappel de charge en cas de vol et de maintien dans les positions statiques suspendues.

Nouveau SAMA et nouvelle taille ?

Entre l'ancien (couleur gris-jaune) et le nouveau modèle de SAMA, la taille n'est pas la même. Le nouveau est plus petit... et moins lourd: 370 g contre 432 pour l'ancien. Si vous alliez dans une taille M,  il va falloir comparer avec un L maintenant. Pas malin... Mais, incroyable!! la taille L est encore trop petite comparée au M de l'ancien modèle!! Les points d'encordement du nouveau matos, ainsi que le pontet, sont posés sur la sangle matelassée qui fait le tour du bassin, et non plus dissociés comme avant et l'espace s'en trouve très réduit. Du coup même avec une taille L, le pontet est décentré lorsque je ferme le baudrier, ou alors c'est l'attache de derrière qui l'est. Bref, c'est encore trop petit. Je ne suis pourtant pas gros, mais je vais devoir me trouver un XL!!! Du coup ça fait plus 370g mais 420g.

Le XL ça va mais juste. Il y a quand même un truc qui déconne...

Le SAMA m'a servi dans toutes sortes d'itinéraires: grandes voies, moulinettes, en TA et en artif. En alpinisme estival et quelques sorties hivernales.

Un baudrier que je trouve confortable, polyvalent et bien pour les grandes voies en terrain d'aventure où j'ai besoin de trainer beaucoup de matos.

Dans l'action, je retrouve tout ce que j'aime dans un baudrier: simplicité et légèreté. Les portes matériels sont suffisamment rigides et bien orientés pour des manips rapides. Il y a possibilité de mettre du matériel en plus sur des attaches. 

Par rapport à l'ancien modèle avec lequel j'ai grimpé pendant 4 ans. Je trouve que le nouveau SAMA est plus moltonné. Moins "light" sur la ceinture  et donc un peu plus confortable. Je ne vois pas de gros changement au niveau des cuisses. La ceinture est taillée différemment et cela lui confère une dimension moins "falaise estivale" et plus polyvalente. Il y a, en outre, 4 attaches supplémentaires en plus des 4 porte-matos (identiques). Le réglagle et l'arrêt de la ceinture relèvent du même principe.

Confort: Le confort me convient bien pour les rappels. En fil d'araignée, je ne ressens pas trop de gêne à la taille ou aux cuisses. Sur les chutes, le maintient des cuisses diminue l'impact du choc sur les lombaires.

Position statique: Séance de nettoyage sur corde fixe: je trouve le baudard très confortable, et bien pour disposer le matériel; marteau, balayette, sécateur, pince, petite scie arrivent à se disposer dans les portes matériels et les différentes attaches et encoches, en combinant avec le sac. Pas de lombaires douloureuses à la fin de la cession.

En remontée jumard sur corde fixe et étrier, idem, pas de sensations trop délicates en fin de journée.

Prix : 55€

Les qualités

- Qualité de fabrication

- confort et polyvalence: accessoirisation compatible avec le terrain d'aventure et l'alpinisme.

à améliorer

- Je n'ai pas compris pourquoi d'une taille M (Sama modèle précédent) on doit passer au XL sur le nouveau modèle...