Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 13 juin 2014

Schöffel Active pants

Schöffel Active pants
Ministest  

Les données fabricant

Lien fabricant

- Nouvelle collection été 2014 Shöffel -

Pantalon de randonnée fonctionnel et strech pour homme, avec aprêt déperlant.

7 poches, ceinture réglable en continu, à passants.

Réglable en bas de jambe par cordon élastiqué et stoppeur.

Tissus:93% polyamide 7% élastane

WR déperlant

360 grammes en taille 50

Utilisateur type: Randonneur / voyageur recherchant un pantalon de randonnée léger et confortable.

 Prix: 119€ en juin 2014

 

Le test


Les tests:

De février à juin 2014 (et à suivre), j'ai porté ce pantalon dans les randos sèches d'hiver en basse Provence, en approche-escalade et dans les premières randonnées d'altitudes au printemps. Au quotidien à la maison ou pour les sorties urbaines.

Impressions générales

Un pantalon plutôt léger et qui conviendra pour la mi saison et l'été. Strech, mais pas trop. Son look est assez typé rando avec son bouton sur le mollet, ses zip couleur fluo, et malgré ses renforts de chevilles internes discrets, et l'absence de renforts aux genoux. C'est un pantalon multi-activités qui plaira à ceux qui aiment avoir beaucoup de poches sans qu'elle se sentent en marchant.

j'ai apprécié que ce pantalon soit livré avec une ceinture de qualité qui le positionne bien sur les hanches.

L'impression générale du tissus est la souplesse. Ce n'est pas super étirable, mais doux avec une légère sensation de flottement. Les sensations - légères- du tissus s’évanouissant vite dans l'action.

Je l'ai souvent porté en escalade, en grandes voie calcaires ou en rando-escalade comme sur cette photo. Verdict: on grimpe bien avec.

On peut éventuellement trouver que les renforts de chevilles (face internes) soient un peu light. Ce renfort protège le pantalon des frottements inévitables du pied opposé lors de la marche.

 

Les 7 poches: 7 poches en tout (et oui...) qui offrent nombre de fonctionnalités. Tout est bien conçu. Les poches de cuisses sont bien orientées pour ne pas gêner la marche, les zips sont agréables. 

- 2 poches en biais en haut et sur le devant avec 1 poche de sécurité zippée dans la couture latérale de la poche de droite.

- 2 poches de cuisses, une de chaque côté. Elles sont zippées et on ne les sent pas en marchant. Bien pour une carte IGN, pliée, ou droite, et dans ce cas elle dépassera de 5 cm mais sans problème.

- 2 poches arrières zippée qui font également officie de renfort fessier.

Confort: Le tissu est assez étirable pour que les mouvements d'escalade soient faciles. Le tissu est doux et confortable.

 

                                       L'Active Pant en radonnée dans le massif des Monges

 

Positionnement: L'absence de renforts aux genoux, et ses qualités générales le positionnent dans un domaine "randonnée" et "ballades", plutôt que grimpe et alpinisme estival. Il est retroussable avec un bouton pour attacher le bas du pantalon. C'est une bonne idée, mais il tient aussi très bien retroussé jusqu'au genoux. J'ai souvent utilisé cette fonctionnalité lors des chaudes après midi.

En cas de pluie: L'active Pant, comme les pantalons de cette catégorie n'est pas pourvue de membrane. J'ai pu tester l'action du traitement déperlant sur un petit orage à 1600m qui s'est prolongée par une pluie fine et continue.

Le traitement WR a un effet retardant et on a la sensation que l'eau s'accumule sans traverser le tissu. Mais cela n'est que temporaire. L'eau passe lentement au niveau des genoux et des cuisses, favorisée par les mouvements de la marche. Pour le reste du pantalon, je n'ai pas ressenti d'infiltration manifeste. Après la pluie vient le beau temps et c'est un pantalon qui sèche vite. Le WR est donc un bon retardant qui peut permettre de trouver un abri et qui n'empêche pas la rapidité du séchage par la suite.

Solidité: Aucun signe de détérioration A ce stade des tests. Je suis passé deux fois dans des endroits scabreux avec des ronces sans abîmer le pantalon.

Les qualités

- Pantalon de qualité pour randonneur exigeant.

- 7 poches fonctionnelles

- Attache pour retrousser le bas du pantalon

à améliorer

- RAS, peut être des renforts de chevilles un peu légers, mais c'est à voir à l'usage prolongé.

à visiter

Voir également : Forclaz 900 ; Cimalp Explorateur/trice ; Explorateur II ;