Vous êtes ici : 
  • Accueil
dimanche 13 juillet 2014

Veste Tour Dynamic (Shöffel)

Veste Tour Dynamic (Shöffel)
Après les chaussures, la veste est pour moi l'équipement le plus important pour affronter les conditions de la montagne. C'est un vêtement de sécurité contre les intempéries qui protège le haut du corps et surtout la tête. Ce n'est pas pour rien que les anglo-saxons l'ont baptisés "coquille". Quand elle est "hard" elle comporte une membrane imperméable et respirante. Shöffel lance pour cet été 2014 une veste dotée de sa membrane Venturi 2 couches. J'ai pu tester ce nouveau matériel cet hiver en ski de rando et ski de piste, au printemps et en ce début d'été... voyons le résultat des tests.  

Les données fabricant

Veste bicolore pour homme en Venturi strech 2 couches,100% imperméable, respirant et coupe vent.

5 poches: 2 poches biais avec zip camouflé; une poche de poitrine zippée étanche à gauche; une poche zippée étanche en haut du bras gauche; une poche intérieure zippée à gauche, à côté de la patte centrale.

Capuche tempête attenante réglable en largeur en continu par cordon et stoppeur à l'arrière.

Réglages: capuche et base réglables en continu par cordon élastiqué et stoppeur. Poignets ajustables par velcros.

Ouverture centrale: zip avant étanche avec rabat et gouttière.

Ventilation zippée camouflée sous le bras.

 

Membrane Venturi 2-Way Strech 2 couches

100% polyamide / 100% polyuréthane

Respirabilité: MVTR = 10 000

Imperméabilité: Colonne d'eau = 10 000 mm

Doublure: 100% polyester /85% polyamide, 15% élastane.

La vidéo


Le test

 

 

Les tests

 

J'ai commencé cet hiver par quelques parties de ski de piste, avec quelques journées froides;

Puis des sorties en ski de rando, avec bivouac, où la respirabilité des tissus a été éprouvée.

De nombreuses randonnées au printemps avec quelques grains essuyés en fin de journée.

Et pour finir deux séjours en altitude alpine avec une météo automnale qui m'a donné l'occasion de tester à fond cette veste dans le froid, le vent, sous la pluie et la neige et de mesurer la qualité de zips et des réglages.

 

 

Impression générale

Avec la Tour Dynamic, on retrouve la souplesse des hardshell deux couches avec une doublure en filet qui procure toujours un certain confort. Le tissu est légèrement stretch sur le devant du corps ce qui augmente encore la sensation de souplesse. Moins rigide, plus souple à porter que les trois couches, la veste se positionne comme une hardshell plutôt "douce". Le positionnement rando se mesure à l'absence d'une capuche très protectrice, à l'absence de manchons, et d'un double zip pour les manipulations au baudrier, et à son armature deux couches, moins propice à se "frotter au rocher"...

On voit que la veste offre un grand confort avec de nombreuses poches et une capuche bien dessinée qui permet, en outre, de porter un casque sans forcer sur le vêtement.

Tous les zips sont munis de tirettes ce qui les rend faciles à utiliser par temps froid ou sous la pluie.

Les réglages sont faciles: réglages de poignets par scratch efficaces, heureusement car il n'y a pas de manchons. Réglages de la capuche et d'ajustement du bas du vêtement idem.

 

 

Imperméabilité/respirabilité

C'est toujours la dimension la plus importante. J'ai fait de nombreux parcours avec des charges de plus de 10 kg et la respirabilité était au rendez-vous. Des aérations de 33 cm sous les aisselles contribuent remarquablement à la respirabilité dans l'effort.

J'ai également testé la respirabilité dans une ambiance froide et humide, favorisant la condensation à l'intérieur du vêtement. Avec une charge de 12 kg environ, et sur 2h30 de marche sous la neige fondante, j'ai pu apprécier la respirabilité et aussi l'imperméabilité de la Tour Dynamic. Aucun problème relevé lors de ce test.

Il est à noter que les harshell 2 couches donnent une impression de déperlance moindre par rapport aux 3 couches. L'eau semble s'appuyer davantage sur le tissu du vêtement mais la membrane Venturi joue son rôle et garantie la protection contre les intempéries.

La protection contre le vent, plus facile à réaliser, est bien au rendez-vous avec la Tour Dynamic. Sur la face sombre du col du Monêtier, un vent froid de 40 km/h a vite mis les pendules à l'heure avec l’effilement d'une couche thermique en duvet et des moufles. la veste faisant bien son travail de coupe vent, et la capuche protégeant bien le bas du visage.

L'imperméabilité continuera d'être étudiée dans le temps.

Réglage de la capuche. La capuche reste assez ouverte en condition "rando". C'est bien pour une visibilité élargie et confortable, dans le style de la veste. EN hiver ou par vent fort, l'adjonction d'une bonne cagoule sera néanmoins nécessaire pour une bonne protection du visage.

Avec le port d'un casque elle remonte assez pour protéger le cou, ce que les réglages viennent affiner.

Les 5 poches: 2 poches biais avec zip camouflé, peut être un peu petites et avec à l'intérieur, la petite boule du cordon de réglage du bas du vêtement, ce qui m'a surpris au début;

Une poche de poitrine zippée étanche à gauche; une poche zippée étanche en haut du bras gauche; une poche intérieure zippée à gauche, à côté de la patte centrale.

 

 Bilan des tests

Une veste de qualité pour toutes les activités de montagne: ski, ski de rando, randonnée, alpinisme facile. Plutôt taillée pour la randonnée, elle joue bien son rôle de vêtement de protection, tout est bien pensé et fonctionnel. Sa limite: une protection partielle du visage qui rendra obligatoire l'adjonction d'une cagoule pour les ambiances froides avec du vent.

Poids en taille 52 sur ma balance : 700 grammes

Prix constaté en juillet 2014 : 250€

 

Suivi des tests

Janvier 2015: deux sorties en raquettes par météo compliquée conjuguant froid et vent. La capuche, si elle est intéressante par la facilité d'utilisation et sa respirabilité, ne protège que partiellement le visage (au niveau des joues). l'adjonction d'une cagoule ou d'un gros tour de cou devient recommandé pour ces conditions spécifiques.

Les qualités

- Qualité de fabrication.

- De nombreuses poches et des réglages faciles pour une meilleure polyvalence.

à améliorer

- Cagoule nécessaire par vent soutenu

à visiter

Voir également :Cimalp Bambou CarboneMillet TrilogyVinson Ultrashell ; Dynamic II ;