Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 06 septembre 2014

Petzl Tikka RXP

Petzl Tikka RXP
Avec la frontale RXP, on passe dans le monde des frontales alimentées par batteries rechargeables, et non plus avec des piles ou des accus. Cela implique un volume plus important que les modèles "classiques" comme la Tikka plus ou la Revolt de Black D, mais pour bien plus de puissance. La RXP est dotée du nouveau système Reactiv Lighting: un éclairage intelligent qui commande la puissance de la lampe avec un détecteur de luminosité. Et ce n'est pas tout: la RXP peut même se programmer en fonction des caractéristiques de votre prochaine course. Vous l'aurez compris, cette frontale, bien que polyvalente est avant tout conçue pour les trails avec ambiances nocturnes.

Les données fabricant

TIKKA® RXP
Lampe frontale compacte puissante, multifaisceau et rechargeable.
Lampe avec technologie REACTIVE LIGHTING

• Couleurs : corail, noir.
• Poids : 115 g.
• Prix public indicatif : 79,90 € TTC.
• Date de commercialisation : novembre 2013.

La technologie REACTIVE LIGHTING au service de la lampe compacte de référence TIKKA.
Lancée pour la première fois en 2012 sur la lampe frontale NAO, la technologie REACTIVE LIGHTING
de Petzl est désormais élargie à d'autres modèles de la gamme TIKKA, avec la TIKKA R+ et la TIKKA RXP.
La technologie REACTIVE LIGHTING est un système qui utilise un capteur de luminosité pour adapter automatiquement la puissance d'éclairage et la forme du faisceau délivré en fonction des besoins et de l'autonomie minimale choisie par l'utilisateur. La technologie REACTIVE LIGHTING permet à celui-ci de se focaliser sur son activité sans avoir à manipuler les boutons pour gérer ou pour ajuster la puissance et le niveau d’éclairage.
Compactes, robustes, simples à utiliser, mais extrêmement performantes, les nouvelles lampes TIKKA R+ et TIKKA RXP sont assurément amenées à devenir des objets fétiches pour de nombreux passionnés de trail running, d'expédition, d'alpinisme technique, de ski de randonnée ou de raid multiactivité.
En plus de la technologie REACTIVE LIGHTING, les lampes sont équipées d’une led rouge pour préserver la vision nocturne, d’un témoin de décharge des piles et de trois niveaux d’éclairage.
Enfin, un double bandeau procure un confort et un maintien ultimes. Les piles Lithium-Ion sont rechargeables via connectique USB.
La lampe TIKKA RXP a été récompensée cette année par un Gold Winner lors des ISPO Award de Munich, une récompense qui confirme Petzl comme un leader dans son investissement continu pour l’innovation et la recherche au service des pratiquants de montagne et activités d'outdoor.

Le test

J'ai utilisé la RXP essentiellement en alpinisme, puis en rando-bivouac d'altitude. C'est une frontale de nouvelle génération qui permet des programmations et qui a un mode d'éclairage intelligent...  Aussi, au moment de faire le bilan de mes essais, il m'apparaît que cette frontale Petzl est particulièrement, et plutôt indiquée pour des courses de trail en nocturne. C'est là où elle délivrera ses meilleurs atouts.

Pour une utilisation rando/trek/alpinisme, c'est un outil appréciable et évolué, mais qui aura deux petits inconvénients: deux boutons de commandes un peu sous dimensionnés pour une utilisation par faible température, et un fonctionnement par batterie qui demande un passage régulier à une alimentation secteur. Concernant ce dernier point, le fabricant assure la polyvalence de sa lampe, pour le peu que l'on fasse l'acquisition d'un boitier supplémentaire compatible avec piles et accus.

Confort: La RXP offre un confort de "portage" assez impressionnant, sans aucune mesure avec les autres frontales que j'ai pu utiliser.

Le bandeau élastique est ergonomique et travaillé avec un revêtement "éponge" sur le devant, large de 45mm sur la zone de contact avec le front. A l'arrière il est beaucoup plus fin et, surtout, son mode de serrage est optimal. Le réglage s'opère en écartant ou rapprochant deux pièces plastiques qui coulissent facilement et qui ne bougent plus. Il fallait ça car le corps de la lampe est assez massif. Un confort qui est donc surprenant au point d'oublier facilement la frontale dans l'action. Je me suis ainsi surpris 2 fois avec la lampe en position sur un bonnet en plein coeur de la journée.

                                              Si confortable qu'on la porte toute la journée

L'orientation par bascule crantée de la lampe est très bien, avec 6 crans qui amène l'angle d'éclairage jusqu'à environ 90°

Je remarque une "ouïe" d'aération sur le dessus du boitier qui traverse en s’élargissant vers le bas. Cette prise d'air est aussi une prise d'eau en cas de pluie. J'imagine que le fabricant a veillé à ce que ça ne gêne pas le fonctionnement.

Si l'on évolue par des températures clémentes, et à main nue, les boutons sont simples à utiliser car assez proéminents , on les distingue au toucher. Leur taille par contre est assez réduite. En ambiance froide, et avec des gants c'est beaucoup moins évident. C'est une des limites pour une utilisation en altitude ou par conditions difficiles (vent).

Fonctions

J'ai pu tester les différents modes. Avec ce type de lampes sophistiquée, il y a de multiples possibilités de programmes et de programmation qui demandent un peu d'apprentissage pour s'y retrouver facilement.

Pour décrire rapidement le fonctionnement: on alterne les commandes avec deux boutons. Appui prolongé sur le bouton marche / arrêt puis avec le bouton latéral on peut changer de mode.

  • mode reactive lightning ( éclairage intelligent automatique)
  • mode normal: choix entre 3 modes d'éclairage de puissance et de spectre différent.
  • mode dortoir": lumière rouge fixe ou clignotante (détresse)

REACTIVE LIGHTING

Grâce à au système reactive lighting, la puissance d'éclairage est adaptée aux conditions extérieures. En résumé, le capteur permet d'augmenter la puissance d'éclairage de la lampe si la pénombre se densifie. La force du faisceau évolue également en fonction des cibles regardées. Ce mode réactif est très agréable et fonctionne bien. Grâce à ce système on peut bénéficier du max de puissance éclairer une longue distance, et d'une moindre puissance pour lire par exemple.

Puissance

Le fabricant annonce 215 Lumens!!. c'est vrai que ça crache. L'éclairage permet une vision longue distance de plus de 100 mètres. Quant à la batterie de 1800mAh, elle reste opérationnelle très longtemps (je ne suis jamais allé au bout).

Il y a beaucoup de combinaisons possibles entre les modes liés à la consommation (max autonomie, standard, max power) et les puissances lumineuses (réactif, constant, rouge, boost) ce qui permet d’avoir un usage bien adapté à la circonstance.
L’autonomie a l’air très longue (je ne suis pas allé jusqu’à sa décharge totale) mais sa limite reste l'impossibilité de recharge par simple changement de piles.
Il va de soi qu’au premier abord le système de batterie spécifique pose sa limite d’utilisation: parfait pour une course mais difficile à utiliser sur un raid de plusieurs jours.

Programmation de la RXP grâce au logiciel Petzl OS

Petzl propose également un logiciel gratuit pour programmer la RXP, selon des critères personnels. Enfin il est possible (et conseillé) d'acheter une deuxième batterie, ainsi qu'un boîtier adapté à l'utilisation de piles pour les sites où un passage régulier à la recharge est impossible.

Bilan des tests

Cette Tikka RXP est une frontale nouvelle génération, avec des modes pointus et une puissance de premier ordre. Certainement conçue pour les grandes courses de trail avec ambiances nocturnes, elle est assez massive mais très confortable à porter. Le mode intelligent Reactive Lighting permet de ne pas se soucier de l'éclairage avec des bâtons, et dans des décors alternant les besoins de visions de près et de loin. On peut aller jusqu'à la programmer pour adapter les faisceaux aux particularités de son prochain parcours avec le logiciel Petzl.

Les qualités

- Confort et qualités de réglage du bandeau.

- Puissance

- Batterie 1800 mAh

- Mode d'éclairage intelligent et programmation possible pour ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté.

à améliorer

- L'utilisation de la RXP avec des piles se fait à l'aide d'un boitier non fourni.

- Boutons de commandes un peu petits pour une utilisation en ambiance fraîche

à visiter

Voir également :   Revolt Black Diamond