Vous êtes ici : 
  • Accueil
mercredi 26 novembre 2014

Caleçon stratégic (CimAlp)

Caleçon stratégic (CimAlp)
Minitest

Les données fabricant

A porter seul ou en sous-Vêtement. Existe en aussi en Sweat et en pack avec un tee shirt.

Avec un design révolutionnaire, sans coutures, il agit comme une seconde peau. Doux et agréable à porter, nous avons intégré 6.4% de soie ce qui apporte des propriétés fantastiques: tout d'abord, un toucher et une douceur incomparables, naturellement la soie a des propriétés thermiques exceptionnelles, vous avez immédiatement un sentiment de bien-être vous ne sentez plus les variations de température.

Ensuite, grâce à la technologie de «Body Mapping» qui utilise un tissage et des fibres différentes pour chaque zone du corps pour une liberté de mouvement maximale et une régulation climatique parfaite.

Caractéristiques :

- réchauffe ou rafraîchit suivant la température du corps.

- finitions sans coutures et extensibilité maximale.

- coupe anatomique.

Il convient pour tous les sports et se porte toute l'année. Très extensible, il se porte obligatoirement en 1ère couche. Prendre sa taille habituelle.

Composition : 62 % Viscose de Bambou, 28 % Polyester, 6.4 % Soie, 3.6 % Elasthanne Poids: Entre 170 g/m² et 230 g/m²

Lien fabricant

Le test

Les tests

                        Sous une salopette en ski de rando, le stratégic se fait facilement oublier

 

J'ai testé ce caleçon CimAlp en alpinisme été/hiver, en ski de rando et en bivouacs et refuges durant environ une année.

C'est un collant que j'ai trouvé surprenant par la nature de ses tissus et ses différents maillages. Avec la viscose de bambou et la soie, il procure une sensation particulière, à la fois thermiquement protectrice et fraîche.

Ce sentiment de fraîcheur est pour moi tout à fait particulier car on le ressent dès l’enfilement du collant, mais il est également présent en statique ce qui n'en fait pas un collant chaud.

Un collant très intéressant pour l'action

Cette caractéristique en fait un sous vêtement très intéressant pour l'action. En ski de randonnée, en rando hivernale et raquettes, je l'apprécie beaucoup pour ce confort thermique et frais qui n'encombre pas à la montée et qui reste protecteur lors de la descente.

Par contre pour le "statique": bivouac en altitude, dans le sac de couchage, la sensation de fraîcheur devient une dimension à gérer si l'on est court en isolation.

C'est pourquoi je pense que le collant statégic est intéressant pour les sorties sportives à la journée, où l'on profitera de sa protection/fraîcheur, de sa respirabilité et de son confort "deuxième peau". 

 

Confort

Le maillage est bien serré et cela donne une bonne sensation de confort et de solidité. Ce n'est pas un collant qui flotte, mais qui reste moulant et près du corps, même après plusieurs mois d'utilisation. Cela n'est pas contraignant à la longue car le tissu est très extensible et respirant. Le collant se faisant vite oublier.

 Des maillages différents sont observables sur le dessus des cuisses et un peu à l'arrière des genoux pour une meilleure ventilation et également une bonne répartition de la chaleur.

Juste une couture sur la face antérieure des jambes et c'est tout! Allez j'exagère puisqu'il y en a une à la cheville qui réalise une doublure-renfort en bas du vêtement, ainsi qu'une au tour de taille. Donc pas de couture sur les fesses, sur le devant, et c'est superbe car on a vraiment la sensation d'une seconde peau. De plus le tissu est doux et le reste longtemps.

Compte tenu de ses tissus, le collant sèche assez vite ce qui permet de le laver sans trop réfléchir lors d'un raid de plusieurs jours en ski de rando. Une lessive effectuée en milieu de journée doit permettre au collant d'être opérationnel pour la nuit qui suit.

La coupe de ce collant est assez standard. Il aurait peut être été intéressant que le collant monte un peu plus haut sur le bas des reins.

 

Tenue dans le temps: Les tissus restent serrés et la sensation de fraîcheur est toujours là après des mois. Je remarque juste que le tissu pluche un peu sur le genou (photo ci-dessus), à la suite des frottements avec le pantalon, mais c'est tout!

 

Prix: 40€ en promo chez CimAlp. C'est pour moi d'un bon rapport qualité prix. Avec ses qualités si particulières, le collant stratégic de CimAlp est un sous vêtement technique intéressant pour l'action, plus difficile à gérer en bivouac.

 

 

 

Les qualités

 

- Qualité de fabrication presque sans coutures

- Combinaison viscose de bambou et soie qui délivrent une sensation de fraîcheur.

- Confort et solidité

 

à améliorer

 

- Fraîcheur également en statique, à gérer lors des bivouacs.