Vous êtes ici :
vendredi 12 décembre 2014

Lunettes d'assurage Y&Y

Un test de la catégorie :Chaussons / cordes / baudriers / escalade
Cela fait longtemps que j'observe des grimpeurs dotés de lunettes d'assurage qui leur évitent des cervicales à 90°. Ma dernière séance de "couenne" m'ayant réveillé au souvenir de ma cambrure cervicale, je décide de grimper les mois prochains avec ces lunettes, afin de voir si cela économisera mon rachis sans gâcher mon plaisir. Pour ce faire, je regarde sur le net et je tombe sur le site Y&Y, entièrement dédié à ces lunettes et dont le premier prix est à 50€, ce qui me semble raisonnable. Voyons le matériel à l'utilisation...

Les données fabricant

Pourquoi utiliser les lunettes d’assurage ?

La position d’assurage peut devenir rapidement inconfortable, et l’on a souvent mal aux cervicales.

Grâce aux lunettes Y&Y, il suffit de regarder devant soi, on peut alors suivre l’évolution du grimpeur. En baissant le regard, on peut également contrôler son descendeur pour donner ou reprendre du mou.

les Y&Y dérivent la lumière et procurent une image claire. L’assureur n'a plus besoin de plier le cou pour garder un œil sur le grimpeur; il oublie enfin ses douleurs cervicales !

Un assurage plus attentif et plus réactif :

L’assureur a tendance à regarder parfois ailleurs pour détendre les muscles de son cou et donc à perdre de vue pendant quelques instants le grimpeur. Avec l’aide des lunettes d’assurage Y&Y, on peut surveiller davantage le partenaire. On est ainsi plus attentif et plus réactif face aux imprévus.

Une meilleure distance d’assurage :

On a souvent tendance à trop reculer en levant la tête à cause de l’inconfort.

Grâce aux lunettes Y&Y, on garde une distance correcte avec le mur pour assurer au mieux son partenaire en dynamique.

Le test

Un étui protecteur et bien pensé pour prendre et poser les lunettes d'une main

Tout d'abord je les reçois dans un packaging très au point. Un étui protecteur et effectivement étudié pour être utilisé au mieux dans des environnements difficiles. Cette enveloppe est assez rigide pour résister à des compressions assez importantes et pourra à mon avis subir quelques chocs sans souffrir. Les lunettes sont bien sûr équipées d'attaches pour les suspendre à votre cou, et une sangle d'attache est également disponible pour l'étui (dont je ne me suis pas servi).

L'ouverture de l'étui est facile et sûre avec un double zip et un scratch pour un double verrouillage. L'ouverture à fond est donc large et bâillante (voir photo), mais les lunettes ne giclent pas hors de leur protection car elles restent maintenues dans un soufflet. C'est bien vu pour les manipulations lorsque que l'on est en paroi. On fixe l'étui au baudrier grâce à un petit mousqueton (livré avec l'étui). Le mousqueton se clippe sur une attache solide. On peut aussi passer l'étui à une ceinture (passant de ceinture polyvalent).

Les lunettes quand à elles sont difficiles à positionner d'une seule main sur le visage, mais on y arrive avec un peu de persévérance.

Je note la possibilité de changer les "plaquettes" en silicone pour le nez. Pour ce faire, un mini tournevis très mignon est fourni également.

Les supports des branches sont flexibles, pour s'adapter à la forme de votre visage.

On peut les utiliser avec des lunettes de vue ou de soleil (voir photo ci-dessus).

Je note également que la largeur des lentilles n'est pas tout à fait ajustée à l'écartement de mes yeux. Cela n'aura pas d'impact pour les tests, et cela accentuera même le focus sur le grimpeur ainsi que la faculté de regarder en dehors des verres.

Poids: lunettes + étui : 102g + mousqueton (10g)

Prix constaté en 2014: 49€ pour les classiques et 59€ pour les colorées.

Les tests

J'ai testé les lunettes Y&Y en escalade falaise. Au pied des voies sur des parois de 30 à 45 mètres "en moulinettes" et en grandes voies avec relais équipés. Par temps clair et nuageux, avec parfois un peu de vent.

Je les ai également prêtée aux "moulinétistes" et tout le monde semble vite les avoir apprécié.

Bilan des tests

Une très bonne luminosité: avec ces lunettes d'assurage Y&Y, on ne perd pas en visibilité et c'est très important. Il y a un petit effet loupe, que l'on remarque à peine.

Une position du rachis cervical dans l'axe: l'utilisation de ces lunettes permet donc d'assurer un premier de cordée dans une position normale pour les cervicales. En évitant de cambrer le cou, ces lunettes permettent d'éviter une fatigue de la zone cervicale et des désagréments à la longue.

J'ai remarqué que l'utilisation de ces lunettes permet d'assurer en rentrant le menton, une posture intéressante car elle favorise la ventilation du plexus du cœur, en étirant les cervicales et en abaissant les épaules; très bon pour la récupération après une longueur éprouvante.

Focus sur l'assuré, mais champ de vision ouvert: un autre aspect que je trouve fondamental est que l'on se concentre davantage sur le premier de cordée. Mais tout autant, on n'est pas coupé de ce qui se passe autour de soi, car le focus des lentilles permet facilement de regarder à côté, et sans effet désagréable.

On passe donc instinctivement du grimpeur, au mou de la corde disponible à ses pieds, ou à un chien qui passe dans vos jambes au pied des voies. Sans compter qu'en cas de vol au-dessus de vous, pouvoir appréhender l'environnement immédiat lorsque l'on se rapproche un peu vite de la paroi est plutôt important.

Par contre, à la vision des lunettes, le relief s'écrase nettement. On se rend donc moins compte de la difficulté où passe le grimpeur. Idem à la descente, le grimpeur "mouliné" peut avoir l'air de descendre une paroi peu inclinée alors qu'il est quasiment à la verticale. Si une dégaine ou un bout de rocher venait à tomber, on perd un peu la notion de la trajectoire. Attention à ce point dont il faut être conscient quand on assure avec ce genre de lunettes.

Divers: je me suis également servi de ces lunettes pour différentes bricoles au plafond de ma cuisine, et je pense que l'on peut également les utiliser avantageusement en mécanique auto.

Bilan positif pour ces lunettes standard à 49€! dotées d'un chouette étui et qui se trimbalent facilement dans toutes les activités de grimpe.

Les qualités

- Rapport qualité/prix

- Luminosité

- Qualités de l'étui.

à améliorer

- Modification de la perspective du relief