Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 13 février 2015

Le test

*** info société Gore-Tex***

Gardez les pieds au sec avec les chaussures de ski-alpinisme GORE-TEX® signées Dynafit et Scott.
Lors de l’Ispo 2015, W.L. Gore & Associés présentera ses toutes premières chaussures GORE-TEX® thermo-formables pour le ski-alpinisme, signées Dynafit et Scott. Grâce à une construction imperméable et respirante, les trois modèles permettent de garder les pieds au sec pour plus de confort. Il s’agit de systèmes de chaussures spécifiques qui s’adressent aux guides de haute montagne ainsi qu’aux adeptes des sports d’hiver habitués aux longues sorties en ski de randonnée.

 

Avoir les pieds froids et moites parce que la transpiration reste piégée à l’intérieur de la chaussure : les spécialistes du ski alpinisme qui passent la journée en montagne connaissent bien le problème.

Lorsqu’ils enchaînent ascensions (chaleur élevée, plus de transpiration) et descentes (moins d’efforts, donc moins de chaleur et de transpiration), leurs pieds finissent par être humides ou mouillés. 

Au cours des dernières années, ce problème d’humidité à l’intérieur des chaussures s’est amplifié avec l’utilisation de plus en plus fréquente de chaussons thermo-formés en mousse non respirante. Ces chaussons permettent d’épouser la forme du pied, assurant un maintien plus précis et plus ferme. En revanche, ils ne sont ni respirants ni imperméables ; on privilégie la performance au détriment du confort climatique.

Si vous recherchez une chaussure capable de garder vos pieds au sec, choisissez ce nouveau système destiné au ski-alpinisme, réalisé avec la technologie produit GORE-TEX®.

La solution : un système qui associe des laminés GORE-TEX® à des mousses thermo-formées perforées ou à des empiècements respirants.


Comment ça marche ? Lors de l’ascension, la transpiration du pied s’évapore sous forme de vapeur d’eau à travers la doublure GORE-TEX® et s’échappe du chausson, sans pouvoir revenir vers le pied (même en descente ou pendant les pauses) grâce à la membrane GORE-TEX®. La transpiration reste à l’intérieur de la coque plastique, mais les pieds restent protégés grâce à l’imperméabilité de la membrane GORE-TEX®.

Vos pieds peuvent désormais rester au sec, pour plus de confort. Par ailleurs, éviter l’humidité limite aussi le risque d’ampoules et permet de ne pas évacuer trop vite la chaleur.


« Il s’agissait de trouver le moyen technique d’obtenir un chausson à la fois durablement imperméable et assez respirant pour que la transpiration puisse s’échapper, tout en bénéficiant des avantages de la mousse thermo-formée. C’est exactement ce que nous avons réalisé avec nos partenaires Dynafit et Scott.

Différents laminés GORE-TEX® pour la chaussure ont été minutieusement sélectionnés pour répondre aux exigences du chausson : laminés extensibles au niveau de la languette (utilisés pour les chaussures de course) associés à des laminés « confort et isolation » ou « confort et performance » (utilisés pour les chaussures techniques d’alpinisme) ».
Pour obtenir une respirabilité élevée, Dynafit a réalisé un chausson dont la mousse thermo-formée a été perforée à de multiples endroits, tandis que Scott a intégré des empiècements hautement respirants sur des zones ciblées.

Une étude approfondie intégrant l’ergospirométrie.
Une étude approfondie étalée sur plusieurs hivers a été nécessaire à Gore pour mettre au point sa construction de chaussures GORE-TEX® de ski-alpinisme. Des systèmes spécifiques d’enregistrement de données ont été élaborés pour évaluer la chaleur et l’accumulation de transpiration à l’intérieur des chaussures.

Les tests ont été effectués sur toute une série d’excursions à ski au cours desquelles les participants étaient équipés de dispositifs de contrôle ergospirométriques portables.

L’enquête a été menée par le Dr Hans-Herbert Vater, Directeur de l’IfSS (Institute of Sports and Sports Sciences) de l’Université de Kassel en Allemagne. Les résultats ont permis de renseigner l’équipe GORE-TEX® sur la façon dont le chausson devait être construit pour être imperméable et respirant, afin de permettre aux skieurs alpinistes de garder les pieds au sec et de se sentir mieux.


Des modèles haut de gamme pour les mordus de ski alpinisme et les professionnels. Que ce soit dans les collections Dynafit ou Scott, les chaussures GORE-TEX® pour le ski alpinisme ont été positionnées comme modèles haut de gamme. Dynafit avec sa « Winter Guide GTX » et Scott avec ses « Superguide Carbon » et « Orbit II Carbon ». Ces trois modèles seront présentés à l’Ispo 2015

Prix: pour l'instant je n'ai pas d'info sur le prix de ces futurs modèles proposés pour 2015/16