Vous êtes ici : 
  • Accueil
lundi 11 mai 2015

Shiraz GV (Asolo)

Shiraz GV (Asolo)
Dans la gamme ASOLO, une marque que j'affectionne particulièrement, j'ai remarqué un nouveau modèle pour la randonnée engagée: la Shiraz GV. Vue en magasin, c'est une chaussure qui fait très belle impression pour un peu moins de 1400g la paire en taille 9, semelles de propreté incluses. Je pense que ce genre de chaussure est ce qu'il faut aux montagnards assidus, amoureux des grandes randonnées, et de l'alpinisme facile (crampons occasionnels et à lanières). Une chaussure à la fois légère et sûre, protectrice pour les pieds et les lombaires, imperméable, et, je l'espère, d'une bonne longévité. Je n'en dis pas plus car il ne faut pas vendre la peau des Shiraz avant de les avoir testées.

Les données fabricant

Conseillée pour backpacking, trekking engagé.

Tige en une seule et unique pièce de Schoeller K-Tech + cuir façon daim 1,8 mm hydrofuge. Doublure en Gore-Tex ® imperméable et transpirante. Nouvelle semelle Asolo/Vibram® + microporeuse à deux densités + insert Anti-Shock tecnology en PU qui permet d’absorber les chocs sur tous types de terrains même les plus engagés. Bord en caoutchouc.

TIGE : Schoeller K-Tech hydrofuge + cuir façon daim mm 1,6-1,8
DOUBLURE INTÉRIEURE : Gore-Tex Perfomance Comfort Footwear.
PREMIÈRE DE MONTAGE : Asoflex 00 MR.
SEMELLE ANATOMIQUE : Lite 2.
SEMELLE : Asolo/Vibram Ascent + microporeuse à deux densités + insert Anti-Shock en PU.
CHAUSSANT : Homme
POIDS : 690 (g) (1/2 paire pointure 8 UK)
POINTURES : 6-13,5 UK
MADE in ROMANIA

La vidéo

Le test

Il me semble que cette Asolo ait un chaussant plus standard que ce que faisait la marque au paravant (pied fin). Pour la pointure, le fabricant indique sur son site une équivalence entre la longueur du pied en cm et la taille. On y arrive...

                                   Shiraz GV: pare-pierre avant et semelle polyvalente.

 Les tests en rando

Premiers tests: tout de suite confortable, la Shiraz ne demande pas de temps d'adaptation. Elle est légère, et le chaussant confortable. Le bloc semelle est facile à piloter et la rigidité est d'une grande polyvalence pour tous types de terrains. La cheville est protégée mais reste assez libre pour un déroulé de pied très fluide. Aucune ampoule ni blessure lors de la première sortie.

Parcours de crêtes d'environ 2000 m d'altitude dans les Alpes du sud, le plus souvent hors sentier. La chaussure est tout à fait adaptée à ce genre de terrain rocailleux, aux pentes herbeuses et caillasseuses. La semelle est excellente et délivre un sentiment de sécurité dans les pentes prononcées. En descente raide et caillouteuse, elle se révèle particulièrement fiable. Le confort général sans reproche.la rigidité de la Shiraz est assez marquée pour ne pas souffrir après 5/6hoo de marche en terrain sauvage.

Météo pluvieuse: Sur des pentes mouillées, la semelle m'a donné de bonnes impressions de sécurité. J'ai essayé de mettre en défaut l'étanchéité, dans 10 cm d'eau courantes: aucun problème.

Lors d'une rando de 5hoo avec différents terrains, j'appréhende mieux la souplesse (relative) de la semelle. C'est plus souple que sur les chaussures d'alpi facile (d'où l'absence de débord arrière pour cramponnage semi-auto). La chaussure est donc bien typée rando/trek avec un pare-pierre sur le devant uniquement. La Shiraz avale le dénivelé et se comporte bien dans les descentes, caillouteuses ou non. Sa semelle souple permet quelques adhérences sur des dalles de calcaire pas trop inclinées. A noter: aucune ampoule après 3 sorties conséquentes. Un très bon point. L'amorti talon joue bien son rôle et permet d'envisager des charges conséquentes.

 

                    Shiraz GV: assez de rigidité et de précision pour être à l'aise en escalade pure

Test en passages rocheux / escalade

Encore une rando en ambiance un peu humide où je pousse la Shiraz dans une dimension plus rando/escalade en tentant quelques passages de III et IV en calcaire glissant et en aragonite. La chaussure se pilote très bien en adhérence grâce à la souplesse de la semelle, et en appui de prises verticale grâce à une tenue de pied et à un minimum de rigidité. Je n'ai pas eu besoin de surcompenser au niveau des bras pour ce genre de difficulté. Cela reste du IV, mais soutenu sur 12 mètres et en ambiance humide c'est déjà un bon petit test qui vient parachever la qualité de la semelle.

Tests en conditions hivernales / thermicité

En raquettes, la Shiraz m'a fait une très bonne impression. Chaussure légère et confortable, elle se fait complètement oublier dans l'étrier plastique des raquettes.  Sa souplesse de chaussure de trek me semble parfaitement convenir pour la pratique des raquettes, que ce soit en profonde (avec guêtres) ou en piste déjà tracée. La membrane imperméable a bien jouée son rôle d'imperméabilité durant 6 heures dans la neige.

Test de thermicité: Plusieurs rando/raquettes m'ont permis de jauger la thermicité des Shiraz. Je la trouve correcte et conforme à la destinée de la chaussure. Un peu moins thermique qu'une chaussure d'alpinisme, elle permet néanmoins de randonner en hiver.

Durant les 6 heures de marche à 1800m, malgré des vents parfois forts aux cols et sur les crêtes, je n'ai pas eu vraiment froid aux pieds. Par moments un peu de gymnastique des orteils était nécessaire pour rétablir le confort. La chaussure s'est donc très bien comportée dans ces conditions déjà difficiles, et avec les semelles intérieures d'origine.

J’évaluerais la résistance thermique des Shiraz à des températures comprises entre -5 et -10°C. On peut y glisser une semelle thermique et bien sûr, penser à se doter d'une bonne paire de chaussettes pour résister à des températures plus froides. La Shiraz permet donc d'envisager de véritables randonnées en hiver, même en altitude. Des crampons lanière conviendront tout à fait en cas de besoin.

Étanchéité

RAS la membrane GTX fait son office. A suivre dans la durée comme toujours... A noter que la chaussure est respirante. Je n'ai pas du tout observé de condensation ni de sensation anormale en usage intensif.

Longévité

Rien à signaler à ce stade des tests. Après 5 mois d'utilisation, aucune trace d'usure sur le devant de la chaussure. la semelle est à peine marquée, ce qui présage d'une longévité convenable. L'arrière sera la partie la plus fragile de la chaussure, car dépourvue de pare pierre. A ce stade, je n'y voit pas de signe de fragilisation. Pas d'affaissement de l'amorti talon non plus...

Une vaste plage d'utilisation, des sentiers de basse randonnée, aux sommets de 3000m sans partie technique

Prix constaté: 210€

Bilan/Rapport qualité prix: La Shiraz me semble bien placée compte tenu de ses performances tout en confort. C'est une chaussure moderne conçue à partir d'un bloc semelle technique. D'une grande polyvalence, elle conviendra très bien aux amoureux de la montagne qui ne veulent pas faire d'alpinisme, mais qui gravissent des sommets et qui apprécient aussi les randonnées hivernales modérées et les raquettes. La pose de crampons souples à lanières est possible pour les pentes de neige.

Suivi des tests

Novembre 2016 - Voici le retour de "Mandrin 73", posté sur le site Camp to Camp : "cela fait 1 an que je sors en moyenne montagne avec les Asolo Shiraz à raison d'une sortie de deux jours tous les mois de l'année.
Je lui ai donc imposé la boue, l'eau, la neige et les cailloux sans ménagement pendant des journées entières.
Je suis très satisfait du confort, de l’étanchéité, et de la tenue générale. La semelle permet d'être à l'aise et en sécurité en toute circonstance.je n'ai jamais eu d'ampoule non plus. J'ai pris une demi taille de plus que mes chaussures habituelles.
Seule petite remarque concerne le maintien de la cheville que j'aurai souhaité un peu plus ferme sur terrains instables et rocailleux.
D'un autre coté, j'aurai eu peut être  moins de confort sur des sorties longues. Après 14 mois d'utilisation, je ne décèle aucune marque ni sur la semelle , ni sur le pare pierre ni sur la tige. Je pense que je vais pouvoir les garder un bon moment. Au global le rapport qualité prix est vraiment excellent et je recommande ces chaussures sans soucis."

Les qualités

- Grand confort
- Performances de la semelle sur tous types de terrains
- Chaussure très élégante

à améliorer

- RAS