Vous êtes ici : 
  • Accueil
mardi 09 juin 2015

Tiger 10 mmm (Béal)

Tiger 10 mmm (Béal)
Après le test de la Simond, je regarde du côté de chez Béal et de leur technologie Unicore pour des cordes à simple polyvalentes, faciles à utiliser, dans un diamètre confortable, et qui conviennent donc au plus grand nombre des grimpeurs. Après un rapide tour d'horizon, je retiens la Tiger 10mm. Vu l'évolution de l'offre depuis deux décennies, un diamètre de 10mmm peut paraitre important, mais c'est une corde étonnamment souple et qui ne fait pas "grosse". C'est surtout une corde que j'espère facile à manipuler et surtout sans souci pour les différents accessoires d'assurance.

Les données fabricant

La TIGER 10 mm est un exemple de polyvalence : en escalade, c'est la première corde pour commencer à utiliser des cordes fines.
Bénéficiant désormais de la nouvelle technologie UNICORE elle devient la corde parfaite pour toutes les aventures.

Force de choc BEAL Guaranty 7,6 kN ; UIAA Laboratory 7,50 - 7,60 kN

Nombre de chutes BEAL Guaranty 7 ; UIAA Laboratory 7 - 8

Résistance arête tranchante

Pourcentage de la gaine 40 %

Poids au mètre 61 g

• Diamètre adapté à tous les appareils d'assurage autobloquants.

• Facile à mousquetonner et à manipuler.

• La corde ne gonfle pas et reste souple plus longtemps.

• Possède tous les avantages de la technologie UNICORE.

USAGE: grimpeur averti.

Garantie 3 ans

La vidéo


Le test

Poids au mètre, qu'es aquo?

J'en profite dès lors qu'elle est en poupée pour une pesée: La bobine de 80m sur ma balance: 5.020g.

Si je prends le grammage au mètre donné par le fabricant (61g) ça ne colle pas, il y a 140 g de plus, ce n'est tout de même par rien!.

Le poids indiqué sur les notices des cordes (pas que les Béal) est un poids au mètre mesuré sous une tension de 10kg, un poids au mètre étiré donc.  Hmmm...

La mesure du poids au mètre suit un protocole généralisé à l'ensemble des fabricants, sous tension de 10kg pour tout le monde! La corde est donc toujours plus lourde que ce qu'annonce le fabricant en donnant un poids au mètre.

Par ailleurs ma Tiger10 fait 81 mètres. C'est un mètre de plus à porter ;-(. Mais comme c'est aussi un mètre de plus qui peut me porter, j'en suis satisfait ;-).

Béal annonce d'ailleurs que ses cordes ont 2 ou 3 mètres de rab en général.

Un diamètre de 10mm confortable et polyvalent

La Tiger c'est tout d'abord un diamètre facile à utiliser, qui convient à la fois aux débutants comme aux avertis. C'est donc une corde facile, d'un grand confort d'utilisation et qui fonctionne avec tous les dispositifs d'assurage.

Un diamètre de 10mmm peut paraitre important, mais sur une corde de qualité, cela reste un standard; plus rien à voir avec les vieux câbles en 10.2 et plus que nous aurions pu utiliser dans le passé.

La technologie UNICORE - données fabricant - voir vidéo Béal.

Process étonnant consistant à coller l'âme et la gaine de la corde sans modifier ses caractéristiques de souplesse. Si la gaine est coupée ou déchirée l'âme et la gaine restent solidaires.

Sur une corde classique si la gaine est coupée par brasion sur arête, phénomène fréquent en montagne, elle glisse et se tasse sur plusieurs mètres. Il devient alors impossible de passer cette zone aussi bien à la montée qu'à la descente

Avec le Process UNICORE, la gaine reste en place et l'utilisateur peut s'échapper, soit en remontant, soit en descendant en prenant les précautions nécessaires. Il ne reste pas sans solution sur sa corde.

Jusqu'alors réservée aux cordes semi-statiques et à quelques cordes dynamiques sans traitement de surface, la technologie UNICORE sans cesse améliorée est désormais disponible sur des cordes Golden Dry et Dry Cover: ICE LINE 8,1 mm, COBRA 8,6 mm, JOKER 9,1 mm, TIGER 10 mm, TOP GUN 10,5 mm. 

D'une part ce nouveau process est compatible avec les traitements imperméabilisants et antiabrasion des fils, mais d'autre part, il résiste également durablement à l'humidité.

Par ailleurs, cette nouvelle technologie est plus extensible et accompagne mieux les cordes dynamiques dans leurs différentes utilisations. En conditions très humides, en alpinisme et en cascade de glace, les risques de glissement de gaine sont largement accrus. La technologie UNICORE qui interdit tout glissement de gaine, est donc particulièrement intéressante dans ces conditions d'humidité, de neige et de glace

Les tests

Nous avons testé la Tiger 10 en couenne déversante, en longues moulinettes de 40m, et sur des itinéraires de plusieurs longueurs, avec une petite marche d'approche.

Premiers tests sur des voies de 30 mètres en moulinette. La Tiger neuve ne fait pas ses 10 mm de tour de hanche et parait assez fine tout en étant confortable à gérer dans les grigri I, II, la plaquette ATC, et le Megajull. La souplesse est plutôt surprenante pour une corde dont l'âme et la gaine sont soudées. Très bon débuts!. Pas de torons et un sentiment de facilité encourageant.

Test en grande voie. Bien que le format soit plus adapté aux grandes moulinettes, je l'emmène en grande voie pour bien sentir ses performances et ses caractéristiques. Le format 70 m pourrait mieux convenir pour des itinéraires de cette taille. Bilan: je suis séduit par la souplesse de la corde. J'aurais pu croire que la technologie Unicore était un facteur de raidissement et de sensations désagréables dans les manip d'assurage, mais tout au contraire: la corde est souple et fluide. J'aime beaucoup cette corde.

La prise en main est agréable et je n'ai jamais eu l'impression de trainer un âne mort derrière moi et les mousquetonnages à bout de bras ne m'ont pas paru difficiles.

la corde a du grain avec un tressage serré qui la rend facilement préhensible. La gaine est peu plus lustrée que sur le modèle Simond, j'aurais tendance à dire qu'elle échauffe moins les doigts, étant moins "abrasive". Son diamètre est rassurant pour l'assureur et aussi pour le premier qui mousquetonne bras tendu sans complications.

Suite des tests en falaise pour des longues moulinettes de 35/40m par temps chaud. La corde confirme toutes ses qualités: un diamètre de 10mm qui a une taille de guêpe, une fluidité irréprochable, pas de torons.

A nouveau en grande voie, pour parfaire la cession de tests. C'est évidemment un peu lourd et encombrant à porter durant l'approche (5kg) et un peu fastidieux à ravaler au relais, mais cela permet de tester le toronnage, et la tenue dans les mousquetonnages de coinceurs. RAS pour cette corde parfaite à l'utilisation, et avec la technologie unicore, et la résistance "arête tranchante" qui sont un gage de sécurité supplémentaire, bien que nous n'ayons grimpé avec la Tiger que sur des terrains calcaires peu abrasifs comparés à certains granits ou shistes où ces qualités seront encore plus recommandées.

A titre de comparaison, c'est mieux que la Simond 9.8 au niveau du toronnage et de l'aspect extérieur (tressage plus qualitatif).

Enfin un vol avec la Tiger! et un joli en plus, effectué au deuxième point au- dessus d'une terrasse. J'étais à l’assurage et je redoutais une élasticité trop importante qui allait faire toucher la terrasse au premier. Je me suis accroupi pour gagner du mou et l'impact s'est fait tout en douceur pour le premier et pour moi. Mais il a tout de même un peu touché la terrasse. Le point trop haut exigeait un verrou de main gauche vraiment costaud pour un mousquetonnage expo. M'étonnerais que je retourne dans cette voie, mais le comportement de la Tiger fut irréprochable... ouf!

Prix constaté en juin 2015 : 186 à 200€ les 80mètres ;  161 à 180€ les 70 mètres

 

Usure- longévité

Un suivi des tests donnera les performances de la Tiger 10 en résistance dans la durée. C'est un point fondamental dans le choix d'une corde, mais nous ne pouvons en parler avant l'automne prochain.

Après 12 mois d'utilisation et plus d'une vingtaine de sorties, la corde ne donne aucun signe de fatigue, et aucune peluche.
Par contre , la technologie unicore, testée en montagne sur rappel de 2x50 en 8.6 , montre une tendance au toronage très difficile à gérer, sur corde neuve. Attention...

Comment stocker une corde?

Il est vivement conseillé de stocker la corde à l’ombre, à l’abri de l’humidité et d’une source de chaleur (cela évite l’exposition inutile aux UV).

La température de stockage et d’utilisation ne doit jamais dépasser 80°C, et dans tous les cas, les temps d’utilisation et de stockage cumulés ne doivent pas dépasser 15 ans.

Pour stocker une corde, il est préférable de la mettre en vrac dans un sac à corde, au lieu de la lover, pour éviter les boucles et les torons.

Comment laver et sécher une corde?

Pour laver une corde, il est nécessaire de tremper la corde dans une eau claire et tiède (inférieur à 30°C) et d’utiliser un détergent non-agressif (type savon de Marseille liquide, lessive pour textiles délicats) , brossez éventuellement avec une brosse synthétique.

Pour laver en machine, glisser la corde en vrac à l’intérieur d’une taie d’oreiller ou un sac en toile et lavez à moins de 30°C en position lavage délicat.

Ne jamais utiliser de nettoyeurs sous pression qui font pénétrer les impuretés (ex : grains de sable) et coupent les fibres.

Le séchage se fait à l’ombre, à l’écart de toute source de chaleur (séchage à l’air libre de préférence).

Les qualités

- Diamètre de 10mm confortable à utiliser et sécurisant. Bien pour les débutants.

- Grande fluidité et prise en main agréable.

- Technologie unicore.

- Compatible avec les différents matériel d'assurage - testée avec grigri I et II, différentes plaquettes, et MéjaJull.

à améliorer

- Poids indiqué au mètre inférieur à la réalité (pas que sur les cordes Béal)

à visiter

Voir également:

 Simond 9.8 ;