Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 12 juin 2015

Pantalon Forclaz 100

Pantalon Forclaz 100

Les données fabricant

Données fabricants

100% polyamide

Fabriqué au Vietnam.

Liberté de mouvement. Coupe regular qui s'adapte parfaitement à tous les mouvements.

Rapidité de séchage: Composant synthétique qui évacue la transpiration et sèche rapidement

Légèreté: 300 grammes en taille 40 pour ce pantalon au bon rapport solidité/ légèreté. 

Conseils d'entretien:  Laver à l'envers à 30°- passe au sèche linge - repassage autorisé.

Garantie 2 ans.

 

Le test

L'été approche et pour les femmes qui ne souhaitent pas nécessairement randonner en altitude, c'est à dire au delà de 2000m, un pantalon léger s'impose.

Pour les parcours méditerranéens sauvages, les shorts et les pantacourts sont à proscrire car la végétation épineuse ne manque pas. Nous avons donc cherché un pantalon long, pour toutes les utilisations estivales en basse altitude.

Voyons ce que peut donner en situation un pantalon léger, bon marché et polyvalent. Pour 20€, on a le Forclaz 100, un pantalon plutôt séduisant pour ce prix très attractif. En tissus Polyamide, non étirable et sans renforts sur la zone de frottements des malléoles.

La taille

Pas facile de trouver sa taille en Forclaz 100.

Nous avons été surpris par la différence entre le M (trop petit) et le M/L (un peu grand). Nous avons donc testé le M/L en regrettant de ne pas avoir trouvé une taille plus juste pour notre testeuse. Un défaut peut être dû à la fabrication "industrielle" de ce modèle (?). C'est la coupe qui semble être approximative. Le pantalon n'étant pas spécialement bien taillé, un ajustage devient difficile.

Les tests

Tests en Corse sur les sentiers du littoral, fin mai, par temps ensoleillé, chaud, avec brise marine. Le Forclaz se révèle agréable à porter et vraiment léger.

Le point fondamental est que la chaleur se supporte bien pour un pantalon total, qui descend jusqu'à la chaussure.

J'insiste sur ce point, pour les parcours dans le maquis, un véritable pantalon semble nécessaire. Les pantacourts et les shorts sont à bannir sous peine de griffures rendant la randonnée désagréable, voir dangereuse. Le Forclaz 100 protège correctement contre les buissons épineux, et se fait oublier dans le parcours. Ce n'est pas une "toile" très protectrice mais le tissu est suffisant pour marcher sur les sentes du maquis corse.

En Provence ou le Languedoc on retrouvera sensiblement la même nécessité d'adopter un pantalon total.

Plusieurs randonnées dans les calanques sont venues parfaire les tests insulaires, avec la même satisfaction: le Forclaz est un pantalon pratique, réalisé dans un tissu agréable, qui convient bien par temps chaud.

 

Respirabilité

Elle est satisfaisante car la testeuse était heureuse du confort sur des randonnées de plus de 3 heures de marches en températures supérieures à 25°C, même aux heures chaudes de la journée. Le tissu est donc à la fois léger, confortable et assez respirant.

 

Le Forclaz 100 a le label Equarea: une promesse de ne pas être gênés par l'humidité du corps en mouvement, via l'utilisation de tissus souples, légers qui évacuent la transpiration, sèchent rapidement et sont parfaitement adaptés à la pratique sportive intense.
 
Note du fabricant: Décathlon a décidé de ne plus communiquer sur les labels de ses marques de composants. Equarea faisait parti de ces labels. Aujourd'hui, même si nous ne communiquons plus sur ce label, les tissus utilisés sont toujours les mêmes et garantissent donc les même bénéfices.
 

Confort & accessoires

On trouvera au total 4 poches d'assez petites dimension. Deux poches latérales plutôt petites (pour ne pas gêner la marche?), une petite poche arrière sans zip, et une petite poche latérale sur la cuisse droite zippée. La poche arrière peut sembler inutile à la gente masculine, mais il reste entendu que les femmes ont souvent quelques petits accessoires qui se cherchent toujours une place.

Le pantalon a un renfort sur le fessier, mais cela reste du light pour les randonnées par temps chaud.

Quelques mouvements d'escalade pour tester le confort: le tissu n'est certes pas extensible, mais le pantalon n'est pas rebelle aux mouvements de grande amplitude. On peut dont grimper avec, sans que cela soit comparable avec les vêtements en fibre extensibles à recommander pour les grimpeurs.


Bilan: satisfaisant si l'on arrive a trouver un pantalon adapté à sa morphologie, ce qui ne semble pas facile, au vu de la coupe. Dans ce cas heureux, on bénéficiera d'un rapport qualité prix très intéressant. Dans notre cas la coupe s'est avérée mal taillée, mal adaptée à la testeuse et le pantalon est devenu difficile à porter.

 

 

Les qualités

- Economique

- Tissu agréable

à améliorer

- Coupe assez médiocre ce qui le rend désuet