Vous êtes ici : 
  • Accueil
dimanche 28 juin 2015

Zodiac (Scarpa)

Zodiac (Scarpa)
Voici en test une nouvelle chaussure d'approche à la semelle crantée qui offre la promesse d'une bonne tenue de pied et d'une rigidité/technicité digne des terrains les plus difficiles. J'ai nomé la Zodiac de la marque Scarpa. Une chaussure dont la tige est en cuir de Suède de presque 2mm d'épaisseur (certains sites parlent même de 2.2mm) et qui se dote d'une semelle Vibram Mulaz. Avec de vrais pare pierres, elle fonce dans la catégorie des "petites grosses" pour une utilisation estivale en montagne et en approche et escalade.    Voyons le résultat après 6 mois de tests effectués par Gilles.

Les données fabricant

Dernière arrivée dans la gamme Approche, la ZODIAC est une véritable chaussure alpine. Très rigide, elle offre une excellente résistance à la torsion. La précision quant à elle est assurée par une pointe très fine et la toute nouvelle technologie SOCK-FIT de chez SCARPA : une languette souple, qui épouse parfaitement le pied pour plus de précision et de confort. Enfin, la doublure en Cocona assure respirabilité et confort.

 Tige en Cuir Suédé 1,8mm traité Perwanger (imperméable et robuste)

SOCK-FIT : chaussant ajusté près du pied et très précis. Véritable languette chaussette faite d’une seule pièce de S-TECH SCHOELLER (soft-shell élastique) qui vient envelopper le pied. - Laçage bas pour un chaussant personnalisé et précis.
Doublure COCONA : Fibre naturelle de noix de coco, anti-bactérienne, anti-odeur et offrant une très bonne respirabilité.
Renforts avant en gomme. Protection arrière en textile.
Bloc Semelle MORAINE :
Intercalaire en mousse micropore pour favoriser un bon déroulé de pied.Amorti talon en PU pour un amorti durable.Semelle Mulaz VIBRAM

La vidéo

Le test

Les tests

Cette chaussure d'approche a été testée:

- Lors de nombreuses approches sur des escalades dans les massifs de la Sainte Victoire, des Calanques, et d'autres sites de Provence. Toujours sur des sentiers caillouteux avec quelques passages glissants, des éboulis, et des pentes parfois humides en hiver.

- En randonnées à la journée au printemps dans le massif des Préalpes de Digne, sur des sommets de 2000m avec parcours de crêtes et souvent hors sentiers.

- En escalade pure sur des longueurs en moulinette pour tester la chaussure, et dans des ressauts de plus de 15 mètres lors de randonnées hors sentier.

            Calanques - Retour de baignade dans des sites sauvages - les Zodiac sont en haut.

Les premiers essais ont eu lieu lors d'une approche de grande voie à la Sainte Victoire avec un itinéraire un peu compliquée de 400m avec petit portage, puis une descente technique dans les éboulis dans des terrains variés. Le testeur est heureux et redécouvre la sensation de sécurité d'une chaussure basse!. La tenue de pied et les performances de la semelle font bonne impression dans ce terrain déjà difficile et qui plus est par temps froid et humide.

La solidité et la rigidité de la semelle Vibram donnent le tempo pour la Zodiac: une chaussure d'approche orientée grand parcours avec une accroche tous terrains et une belle conjugaison "maintien de pied/confort". Ci-dessous on peut voir le détail de la semelle, notamment une "climbing zone" censée apporter une tenue améliorée en appui frontal.

Pour ouvrir une parenthèse concernant les climbing zone, j'ai tendance à penser que cette "construction" a plus une destinée marketing qu'opérationnelle, certains modèles sans climbing zone étant plus que grimpantes. La qualité de la semelle est peut être un peu renforcée pour les appuis grâce à cette zone (?) ... bref, à mon avis on veut vous dire que ça grimpe, alors grimpez!! :-))

 

A la montée on se sent comme dans une pantoufle, et à la descente le serrage donnera de la précision. Comme il est homogène du coup de pied aux orteils, et facile, on n'hésitera pas à ajuster le laçage pour un maximum de sécurité.

Rançon du confort: la précision en escalade pure

La Zodiac est une chaussure qui bénéficie des qualités de sa semelle et d'une rigidité qui permettront d'envisager sans trop de problèmes du 4+ soutenu (voir vidéo). Ce qui est déjà honorable pour un grimpeur "normal" en petites grosses, mais il sera difficile d'aller plus loin. La forme de la chaussure, son amorti général la positionnent comme une chaussure de montagne davantage que comme une chaussure d'approche grimpante.

Niveau escalade pure, la Zodiac sera donc plus proche d'une "petite grosse", que d'un chausson. Bien crantée et assez rigide, aux capacités grimpantes honorables mais pas exceptionnelles si l'on veut résumer la situation.

Dans le domaine de la randonnée, la Zodiac donne sa pleine mesure et se révèle bien adaptée aux terrains sauvages. Testée par exemple sur l'ascension de trois sommets de 2000m en mai, avec un parcours de crête et une descente abrupte hors sentier, la semelle et la tenue de pied ont convaincu sans réserves le testeur.
L'accroche en terrain caillouteux et en descente donne un vrai sentiment de sécurité, en tenant compte bien entendu qu'il s'agit d'une chaussure basse, sans tenue de cheville.

La Zodiac apporte à la fois un amorti suffisant pour de longs parcours, et une précision tout en légèreté. Après 5 bonnes heures de rando on constate juste un petit échauffement de la plante des pieds. C'est tout de même la limite d'une bonne petite grosse vis à vis d'une chaussure de montante et à la rigidité supérieure.

Champ d'utilisation

Elle sera à notre avis indiquée et agréable pour randonner sur toutes formes de sentiers; les sentiers "littoral" caillouteux des calanques où nous l'avons bien testée notamment.

Pour ceux qui savent utiliser les chaussures basses, elles seront bien dans leur rôle de chaussures de montagne basses, en rando d'altitude, jusqu'à des petits sommets de 2500/3000m en bonnes conditions estivales et avec une paire de bâtons.

Le crantage de la semelle peut éventuellement prétendre au franchissement de petits névés peu pentus. L'amorti général et celui du talon en particulier seront compatibles avec le port d'une charge conséquente.

Rapport qualité/prix

Son prix de vente constaté en juin 2015 est de 140/150€, ce qui la positionne comme une chaussure haut de gamme. C'est bien le sentiment que nous avons à l'issue des tests; une chaussure de qualité qui devrait en outre afficher une longévité intéressante. Elles est en effet réalisée en Italie, dans des matériaux sérieux et avec des protections pour les zones les plus fragiles qui se dématérialisent plus ou moins rapidement sur ce genre de chaussures.

Les qualités

- Toutes les qualités d'une vraie "petite grosse": accroche semelle, rigidité, confort, amorti.

- Fabriquée en Italie dans des matériaux solides et avec 2 pare pierres; gage de longévité.

- Performances en escalade pure honorables, sans plus.

à améliorer

- RAS; Prix en rapport avec ses qualités