Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 10 septembre 2016

Capra Bolt (Merrell)

Capra Bolt (Merrell)
Voici le test d'un nouveau modèle de chaussure mid Merrell pour la rando et le fast Hiking. Il faut dire que la marque est attachée à cette discipline et sort chaque année un nouveau modèle. Cette Capra Bolt est encore plus que les autres axée sur la liberté de cheville qui favorise les élans et pourquoi pas la course à pied. Est-ce que cette liberté de cheville permet quand même de se confronter à de véritables terrains d'altitude pour des rando+ estivales? C'est ce que j'ai voulu voir d'une façon générale et notamment lors de deux séjours en randos/sommet à plus de 3000m...

Les données fabricant

Inspirée de la Capra Leather, la Capra Bolt est faite pour des randonnées actives ou vous alliez plaisir et rapidité. La semelle M-Select Grip antidérapante vous permet de vous déplacer en toute confiance. Moderne, elle convient parfaitement aux besoins du fast-hiking grâce à un bon déroulé du pied tout en conservant une grande stabilité. Sa légèreté et sa mousse UNI-FLY® à l’amorti dynamique en fait le partenaire parfait pour les amateurs de randonnée active. Existe en version tige mid ou basse et GORE-TEX®.

TIGE / DOUBLURE

  • Mesh 3D respirant et résistant à l’eau.
  • Membrane imperméable et respirante GORE-TEX® afin de garder les pieds au sec toute la journée (selon le modèle).
  • Finition réfléchissante pour augmenter la visibilité dans la pénombre.
  • Système de laçage en cuir synthétique.
  • Tige en TPU ultra résistant pour plus de durabilité.
  • Assise plantaire traitée avec la solution antibactérienne M-Select® FRESH pour limiter les mauvaises odeurs.

SEMELLE INTERMEDIAIRE / EXTERIEURE

  • Système UNI-FLY® dispersant l’impact et stabilisant le pied.
  • 6 mm de Drop.
  • 16mm de Cush.
  • Crampons creusés pour un maximum de légèreté.
  • Semelle M-Select Grip® avec crampons de 3,5mm pour une grande adhérence et durabilité.
  • Poids : 319 à 369 gr en basse et 397 gr en Mid chez l’homme. 297 gr en basse et 340 gr en Mid chez la femme.
  • Pointures : du 40 au 50 en homme et du 36 au 42,5 en femme.

La vidéo

Le test

Chaussant médium, assez large devant.

Taille assez grand: je prends ma pointure de ville ou 1/2 pointure de moins pour une utilisation estivale avec des chaussettes fines.

Poids sur ma balance: 400g la chaussure avec semelle intérieur pour un 43.

Prix constaté en septembre 2016 : 110 €

 

Les tests

 

                Test en traversée de gros éboulis - Massif des Ecrins, Août 2016 -

 

- Juillet 2016: Test en rando sur un sommet des basses Alpes en aller /retour rapide. D+ 900m. 40% hors sentier. Quelques barres rocheuses à franchir et à désescalader. Passages dans de hautes herbes sèches.

Les deux caractéristiques qui ressortent de la Capra Bolt sur ce test sont la liberté de cheville et la surface de la semelle qui joue un rôle de ventouse sur le sol, même si elle est crantée.

A moins de serrer assez fort le dernier cran des lacets, on ne sent quasiment pas la prise de cheville (sauf grosse cheville, ce qui n'est pas mon cas). On a du coup une liberté qui incite à la rapidité, voir à la course à pied. la sensation générale revient d'ailleurs à celle d'une tige basse, avec une préhension sur le coup de pied et une tenue du talon légère.

La semelle Select Grip® est large et épatée, ce qui lui donne une assise "ventouse" assez confortable pour les sentiers, et encourage à la course à pied. La zone verte qui entoure la zone noire est un peu plus tendre. J'ai tout de suite senti une adhérence très confortable sur le calcaire de Provence, et très bonne par la suite, sur le granite à gros grain des hautes Alpes. Une chaussure qui n'est pas inquiétante sur les quelques pas d'escalade que l'on peut trouver lors des randos sauvages (petits pas de II pour la fin de l'ascension du pic Turbat)

A la descente, j'ai apprécié le fait d'avoir placé des semelles antichoc dans les chaussures. Cela augmente l'amorti général. Celui-ci est très correct, plus dimensionné à l'arrière comme souvent.

- Virées dans les calanques où je fais d'inévitables pas de grimpe dans le calcaire urgonien. La chaussure n'est évidemment pas faite pour ça... Part contre, le côté "épaté" de la semelle est intéressant dans les descentes de sentiers poussiéreux ou caillouteux. On a une bonne assise et c'est rassurant.

- Test en rando+ avec un petit 3000 estival et 2000m de D+ à la journée. Armé de deux bâtons, je conduis cette sortie en mode "fast hiking", bien que je porte du matériel de bivouac. Cela me permettra d'évaluer l'amorti de la chaussure.

Ce test montre que la Capra Bolt est agréable par sa légèreté et permet d'engager du dénivelé facilement.

Sa souplesse et la liberté qu'elle procure au niveau de la cheville renforce ce caractère "lignt". Et malgré cela, en terrain montagne, on a l'atout d'une semelle large qui accroche bien le rocher et qui stabilise le pied dans les descentes de petites caillasses.

Point positif: Après deux jours de marche et un bivouac, pas de douleurs aux pieds, ce qui est logique au vu de la souplesse, mais à la longue pas de douleur de fatigue, ce qui indique une tenue suffisante. Pas de douleurs aux lombaires ni dans les jambes, malgré le matériel porté (bivouac) ce qui montre la qualité de l'amorti général et de celui du talon en particulier. Celui-ci a été renforcé avec une semelle antichoc (schock 300 Aptonia).

La membrane imperméable et respirante présente sur la capra Bolt (GTX) est indispensable pour ce genre de parcours. La condensation du matin détremperait les pieds en 5 minutes de marche. Le premier jour, sur une variante du GR54 peu fréquentée, et ses hautes herbes mouillées, l'exposition à la rosée était très forte. Le bas du pantalon était trempé, ce qui n'est pas grave, mais avoir les pieds mouillés au départ d'un circuit est une autre affaire...

           Test en escalade le soir au bivouac (test non significatif pour cette chaussure)

 

- Août 2016: Encore une belle boucle, mais en terrain complètement minéral cette fois. Je me prends à essayer les Capra Bolt en escalade-plaisir le soir au bivouac. C'est très limité malgré la grande liberté de cheville. Bref je m'amuse mais rien de significatif.

Dans les longues traversées de pierriers instables et les descentes de barres sauvages, je me rends bien compte que la chaussure n'est pas tout à fait typée pour les terrains engagés. Ceci dit en faisant attention et en gérant au mieux le poids du sac, une désescalade de barre en rocher acceptable s'est bien déroulée. En faisant attention et en usant de la liberté de la cheville comme avec une chaussure basse, je m'en suis bien sorti. Dans cet exercice, le grip "ventouse" de la semelle a été apprécié sur les dalles de granite.

Suivi des tests

Hiver 2016: après une petite saison, la chaussure montre déjà des signes de faiblesse: deux petites décollages au niveau du talon que je dois recoller. La semelle s'est bien usée sur l'avant. Un léger affaissement de l'amorti, surtout sue la chaussure gauche.

 

Les qualités

- Large semelle très sûre sur le rocher et les éboulis

- Pour ceux qui aiment: grande liberté de cheville qui favorise le "fast hiking"

- Membrane GTX

- Chaussure légère et au look réussi

à améliorer

- Pendant de la liberté de cheville pour ceux qui souhaitent un maintient de cheville pour les terrains rando un peu engagés.

- Amorti général à conforter par une semelle intérieur anti-choc.