Vous êtes ici : 
  • Accueil
dimanche 21 mai 2017

Nammatj 2 GT (Hilleberg)

Nammatj 2 GT (Hilleberg)
Parmi les noyaux durs de ce site, il y a des amateurs de bivouacs en conditions difficiles. Trouver une véritable tente 4 saisons pour les Alpes ou pour les conditions arctiques est souvent un sujet longuement débattu. La Nammatj 2 GT constitue une issue dans cette recherche pour celui qui veut une tente fiable, permettant d’être utilisée en toute saison, où l’espace de vie et le poids à son importance. La Nammatj 2 GT est une tente tunnel 2 places. Elle peut être utilisée partout, que ce soit en haute montagne ou dans les bois! GT signifie que la tente tunnel a une abside (auvent) rallongée par rapport au modèle standard non-GT: 2,4m² pour la Nammatj 2 GT contre 1,2m² pour la Nammatj 2. C'est une tente qui représente un investissement important. Il convient donc de bien la connaitre avant de l'investir. La Nammatj2 GT a été testée en mars 2017 au Groenland Est, sur l’ile de Kulusuk et fiord d’Ammassalik, en autonomie et en couple par Pierre Olivier Blanc (auteur du test sur la Hubba Hubba HP).

Les données fabricant

Forme Tente tunnel, 2 personnes, 4 saisons
Poids total: 3,7 kg ; Superficie: 220 x 130 cm ; Espace tente intérieure: 2,8 m² ; Hauteur de la tente intérieure: 95 cm ; Abside: 2,4 m²
Taille pliée:53 x 19 cm
- Tissu extérieur en Kerlon 1800 extrêmement robuste
- 3 arceaux identiques en DAC featherlite de 10mm de diamètre - 3 x 293 cm
- 22 piquets en aluminium (Y-pegs) - 18 cm, 16g
- Ouverture unique sur le coté.
- La tente intérieure et extérieure sont liée entre elles, ce qui permet un montage / démontage facile à mettre en place.

18 points d’ancrages et haubans renforcés offrent une stabilité exceptionnelle.
- La hauteur intérieur de la tente permet de se tenir assis ou accroupis. Les parois latérales sont quasi-verticales.
- Le vestibule facile d’accès permet d’entreposer du matériel : sacoches à vélo, pulka, sac à dos. L’entrée se ferme à l’aide d’une porte à glissière multi-curseur qui peut-être ouvert par le haut, de coté ou par le bas. Elle est doublée par une porte moustiquaire.
- Système qui permet de ventiler la tente même si elle est en partie enfouie dans de la neige profonde.
La Nammatj 2 GT est livrée avec la tente extérieure, la tente intérieure, les haubans, 3 arceaux, 22 piquets, une section d’arceau de rechange, un kit de réparation et le mode d’emploi.

La vidéo



Des circonstances un peu spéciales ne nous ont pas permis de réaliser une véritable vidéo de test.
Nous nous en excusons.
On verra ici la tente en situation lors de bivouacs au Groenland et certains détails du matériel.

Aventure Nordique propose une vidéo plus technique sur le produit: à voir ici.

Le test



La Nammatj 2 GT a été testée en mars 2017 au Groenland Est, sur l’ile de Kulusuk et fiord d’Ammassalik, en autonomie et en couple par Pierre-Olivier Blanc (auteur du test sur la Hubba Hubba HP).

Poids vérifié sur notre balance : 3.915kg (données fabricant: 3.7kg)

Prix: 1059€

Résistance au vent :
lors de nos tests, nous avons pu évaluer la Nammatj à des vents modérés de 45km/h, ce qui est bien en deça des conditions qu'elle doit pouvoir supporter. Confrontée à des vents de 45km/h, elle est impressionnante de stabilité.
A titre de comparaison, j’avais utilisé la Hubba Hubba HP par des vents similaires et le bruit était assez fort pour gêner le sommeil. Avec la Nammatj, rien...


Bilan des tests

Si vous cherchez la tente 2 places la plus légère du marché, vous pouvez passer votre chemin... par contre, si vous cherchez la tente qui vous permettra d’affronter les plus grosses intempéries de la planète, alors vous pouvez lire la suite.

La Nammatj 2 GT est une tente spacieuse, qui vous permettra d'être à l’abri, et grâce à une grande abside (modèle GT), vos affaires resteront au sec. Vous pourrez aussi y manger et ainsi éviter d'avoir des miettes dans votre duvet !

C’est une tente idéales pour les expés polaires, les raids en kayak ou en vélo, les camps de base, les treks avec portage animalier ou motorisé. Bref, pour les situations où 1kg de portage supplémentaire n’est pas un problème au regard d’une bonne protection.

Le sac de protection est solide. La bonne idée, c’est de disposer d'un morceau d’arceau de secours, intégré au sac pour ne pas le perdre.
Les 3 arceaux sont identiques en longueur, ce qui est très rare sur les tentes. Cela permet plus de facilité dans le montage dans des conditions difficiles: on a tout de suite le bon à la main et ce n'est pas un mince avantage lorsque l'on monte la tente en plein vent!
Les sardines sont légères et équipées d’un petit anneau de corde.

On voit tout de suite que chaque pièce est solide: grosse fermeture éclair, large sangle d’attache des arceaux...

L’étape la moins commode consiste à enfiler les arceaux dans les gaines prévue à cet effet. C’est à mon avis le seul point faible à déplorer lors du montage et qui ne se vérifiera que par mauvais temps.

Par contre un des gros atout par rapport à la majorité des produits concurrents, c’est que la toile intérieure est déjà en place à l’intérieur de la tente lors du montage. Cette toile intérieure n’est donc pas exposée aux intempéries lors du montage (en général on monte la toile intérieure puis on y dépose le double toit).

On peut aussi monter uniquement le double toit (mode tarp) et ajouter ensuite la toile intérieure depuis l’intérieur de la tente: un gage de plus pour garder sèche sa toile intérieure.
Le pendant d’une grande surface de tente, c’est qu’il faut trouver un large endroit plat. Si c’est sans souci sur la neige, cela peut être plus difficile sur la terre ou le caillou. Le risque est d’avoir certaine partie de la tente “non tendue”.

Une fois le montage fait, on constate très vite tous les détails qui font la différence: le réglage de la tension de la toiles sur les arceaux, les tendeurs par trois pré-monté en avant et arrière de la tente.
Les multiples haubans permettent de bien ajuster la tension de la toile. Par rapport à une tente dôme, il est nécessaire de les mettre à chaque fois.

Une mention particulière pour l'aération: aux 2 extrémités, elle est constituée de toile et d'une moustiquaire avec possibilité d’ouvrir par zip.

A l’intérieur, on trouvera 2 poches filet pour divers rangements. J'aurais aimé en avoir 2 de plus. Par contre un fil est tendu sous le double toit permettant de faire sécher quelques affaires légères: gant, bonnet...


La tente a une forme tunnel donc la largueur est un peu inférieure aux tentes dôme. Il faudra donc prendre l’habitude de mettre les affaires dans l’abside.
Sur l’abside, la moustiquaire de la porte est amovible: c'est une bonne idée car cela permet de ne pas la prendre en hiver. Une sangle garde l’ouverture en tension, c’est aussi une bonne idée et elle est amovible.

Il n’y a pas de jupe en bas de toile. C’est un point que je regrette un peu car une fois recouvert de neige, cela assurerait une stabilité supplémentaire (même si c’est au détriment de l’aération).
Je remarque quand même que la toile intérieure n’est pas très tendue, je ne suis pas habitué à cela. on a l’impression de perdre un peu de place.

J’avais acheté une toile à mettre sous le tapis de sol. Cela a bien sûr ajouté à l’isolation. Sur la neige, je n’ai jamais eu de remontée d’eau à l’intérieur.

Condensation/respirabilité: je l'ai trouvé très bonne. Au Groenland il y a avait des paillettes de glace dans la tente, c’est inévitable...
Avec la Nammatj 2GT j'ai dormis ce printemps dans les Alpes à plus de  2000m et je n'ai trouvé aucune condensation au réveil. A titre de comparaison, et dans les mêmes conditions en alpage, j’ai toujours eu un peu d’humidité sur les parois le matin avec d'autres tentes, là rien.
 



Lors de mon expé au Groenland, je me suis senti très en sécurité à l’intérieur de la Nammatj 2 GT. Nous n’avons pas subi de vraie tempête donc je ne peux pas témoigner de sa résistance au vent. Mais les récit d’autres utilisateurs trouvés sur le net témoignent de la solidité exceptionnelle de cette tente.
Bien sûr, il y a toujours de la condensation qui se transforme en cristaux de glace à l’intérieur, en fin de nuit. Aucune tente ne peux éviter cela. Mais par rapport à mes autres tentes, j’ai eu l’impression que la formation des cristaux était moindre.

Les qualités

- Répondra aux exigences des expés en conditions sévères
- Solidité
- Accessoirisation de qualité dans les détails

à améliorer

- Poids qui contraint à un portage en pulka ou animalier
- Prix