Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 19 août 2017

Baudrier Onyx (Singing Rock)

Baudrier Onyx (Singing Rock)
Le matériel de sécurité est soumis à diverses contraintes et doit être renouvelé régulièrement. Pour les baudriers la notice du fabricant donne une durée moyenne d'utilisation. A prendre en compte en relativisant avec son niveau et rythme de pratique et l'état du matériel. Tout ça pour dire qu'il est parfois intéressant de regarder les nouveaux modèles. Parmi eux, le dernier Singing Rock "Onyx" a fait l'objet de tests sur l'ensemble des pratiques d'escalade. En  salle, en couenne, en grande voie et montagne. Le tout pour un résultat concluant. un baudrier polyvalent, à l'aise partout, assez léger et facile à enfiler... Voyons le résultat des tests...

Les données fabricant

Harnais haut de gamme offrant un confort maximal, un faible poids et une liberté de mouvement. Conçu pour les itinéraires sportifs. Jambes flexibles avec sangles élastiques s'adaptant à l'utilisateur. Un système de verrouillage de ceinture breveté Rock & Lock - nouvellement fait d'acier inoxydable pour augmenter la résistance à la corrosion.
Le profil plat du harnais garantit un mouvement illimité
Construction ergonomique alliant confort et poids réduit
Nouvelle sangle plus résistante et adaptée au verrouillage Rock & Lock, rendant le serrage plus lisse.
Un pont fixe entre les boucles de jambes assure une plus grande sécurité en cas d'attache incorrecte
4 nouveaux portes matériels ergonomiques conçus pour faciliter la manutention et fournir suffisamment d'espace pour votre matériel.
Pontet de 12 mm pour un point d'attache / fixation approprié, résistance 15 kN
Le système d'ajustement BMI permet un réglage de taille parfait selon les couches portées.
Couleur: bleu & jaune ; Poids: 340 g [taille M] (± 15 g) ; Taille: XS, S, M, L, XL

La vidéo


Le test


Voici un baudrier de la marque Tchèque Singing Rock. 
Il est comme je les aime pour les activités de grimpe en grandes voies et terrains d'aventure: assez léger avec ses 366 g relevés sur ma balance en taille L, polyvalent, facile à enfiler et à régler.
Non réglable au niveau des cuisses. Je n'aime pas les attaches de réglage qui me gênent dans certains mouvements.
Un réglage de la sangle de la ceinture est à noter, il permet d'ajuster la taille du Onyx.

Prix constaté : 50€



                                               Utilisation en terrain d'aventure à la Sainte Victoire

Premiers tests en falaise: c'est un baudrier léger et facile à enfiler, déjà deux bons points. J'aime les tours de cuisses qui se positionnent facilement. Il a 4 portes matériels mais rien en sus pour de petits matériels à individualiser (maillon rapide, brosse...).
Le pontet fait 12 mm de large.
Test en couenne de 30m. J'aime particulièrement les 4 porte matériels rigides qui facilitent la pose et la prise des mousquetons. Il y a largement assez de place pour positionner l'ensemble du matos nécessaire aux grandes voies. Le pontet est fin, l'encordement est facile. La ceinture est correctement confortable sans plus.
Idem en style terrain d'aventure où j'ai largement la place pour disposer un peu de matériel en sus des dégaines. Le réglage de la ceinture ventrale est pratique, précis et ne bouge pas durant l'escalade, malgré le poids du matos. Seul petit regret pour moi: le manque d'une petite attache centrale à l'arrière pour fixer des chaussures ou un maillon rapide.
Les 4 porte-matériels sont les bienvenus. C'est pour moi le minimum pour des activités de montagne et même d'escalade. Ils sont de bonne qualité.

Je suis assez étonné de lire dans des compte rendus de tests de baudrier pour de la falaise que 2 portes matériels suffisent amplement et que les fabricants feraient bien de se libérer du dogme des 4 porte matériels obligatoires. Si il vrai que chacun voit midi à sa porte, je ne vois pour ma part, pas l'intérêt de gagner 12,5 grammes et de se priver des accessoires de rangements qui sont à mon avis indispensables pour de l'escalade en grande voie. En effet, si deux porte matériels suffisent pour les dégaines, il est nécessaire de prendre des ficelous, et du matériel d'assurance. Des sangles de secours sont également bienvenues au baudrier. Maintenant pour le travail des voies déversantes avec des dégaines en place, ou pour la salle de votre quartier, oui, deux portes matériels suffisent ;-)

Tests en salle. C'est là où j'ai les meilleurs sensations avec ce baudrier léger que je trouve confortable dans les aller/retours et les encordements successifs. Les attaches d'auto-assurance au pontet vont très bien.
La largeur de la dorsale est de 85mm, ce qui est agréable pour les positions statiques, même si je pense qu'il y a plus confortable pour les longues cessions d'artif, ce baudrier sera jugé confortable par la grande majorité des grimpeurs en falaise et en montagne.
Je note que les porte-matériels, excellents par ailleurs, (voir photo ci-dessus) perdent assez vite leur couleur jaune originelle. Le frottement des mousquetons leur donne assez vite une teinte sombre désopilante.


Tests en montagne. voie rocheuse en terrain d'aventure. Le Onyx va très bien avec un jeu complet de câblés, 5 friends jusqu'au 2.5, des ficelous, j'ai encore de la place... Organisation satisfaisante et facile sur les 4 porte matériels. Le baudrier est à l'aise aux relais et bien dans les rappels scabreux. Confortable. Facile à ranger dans le sac. Rien à dire.

Les qualités

- Rapport poids/confort satisfaisant
- Polyvalence
- Facilité d'utilisation

à améliorer

- J'aurais aimé une attache centrée à l'arrière du baudrier pour des chaussures.
- Portes matériels qui deviennent jaunâtres assez vite avec le contact des mousquetons (point uniquement esthétique).