Vous êtes ici : 
  • Accueil
mercredi 09 mars 2011

Test sac à dos Grégory Z pack 55

Test sac à dos Grégory Z pack 55
Gregory est une marque de sacs à dos qui fait peu à peu son trou en France. Répertoriée depuis quelques années chez les principaux distributeurs de matériels de montagne, elle vise délibérément le haut de gamme. Il m'a parut intéressant de tester Le Z pack 55, un sac taillé pour la grande randonnée et l'alpinisme.

Les données fabricant

Matière : Polyamide ripstop 210 deniers haute ténacité, trame en double losange pour une plus grande résistance au déchirement.

Dos/Ceinture : La suspension Jet Stream LTS (Load Transfer Suspension) permet une circulation effective de l'air sans compromettre le transfert de charges. La plaque d'armature légère, thermomoulée avec une tige creuse en aluminium soutient la charge sans en ajouter.

La ceinture et le harnais sont conçus dans un matériau qui ne retient pas l'humidité et qui permet la circulation de l'air.

Bretelles : Ergonomiques avec mousse à séchage rapide, sangles pectorales réglables, rappels de charges.

Poches/accessoires : 1 compartiment intérieur pour recevoir un système d’hydratation, 2 poches latérales en stretch, 2 poches frontales dont une avec fermeture étanchée, accès latéral direct au sac par fermeture à glissière, 2 porte-bâtons ou piolets, sangles de compression de charge.

Volume : 50L en taille S, 55L en M et 60L en L

Poids : 1 450 g en taille S, 1500 g en M et 1600 g en L. Pesé à 1560 g en M

Coloris : bleu (Medium ou Large), jaune (Small, Medium ou Large) ou gris (Medium).

Prix constaté en fev 2011 : 168€

Garantie à vie illimitée: tous les produits sont garantis sans défaut de pièces et de main d’œuvre.

Le test

Son volume et ses accessoires font du Z55, un sac à dos particulièrement bien taillé pour la grande randonnée, les raids en solitaire, les traversés de massif, les hivernales et le ski de rando.  Son volume permet de transporter tous les équipements nécessaires à ces entreprises: duvet, matelas, réchaud, vêtements, matériel d'assurance, approvisionnement, etc.

             Enchaînement de sommets sur plusieurs jours dans le mauvais temps, avec bivouac.

Conditions des tests du sac à dos Grégory Z pack 55

 J'ai testé ce sac sur deux saisons, dans des conditions variées, en été comme en hier:

  • randonnées à la journée, avec passages encordés (1200 à 1400 m de dénivelés et altitude de 3000 m en été et 2600 m en hiver) - sac chargé à 10/12 kg en moyenne-
  • raid à ski sur 6 jours dans les Préalpes de Digne (Cheval Blanc, massif de l'Estrop, Blailleul) sac chargé à 15kg + les skis sur certaines portions de l'itinéraire.
  • Alpinisme hivernal en autonomie sur la face nord de l'Estrop sur 4 jours; Face sud du Puy de la Sèche et col du glacier avec bivouacs - sac chargé à 19/21kg avec des raquettes.
  • Alpinisme : couloir de neige (col de la grande Sagne 3400m) en solo au printemps - sac chargé à 8/10 kg)
  • Plusieurs sommets alpins en solo estival (la Muraillette ...)

Une capacité de portage sans reproche.

Une grande homogénéité de la charge et une bonne tenue du sac grâce à sa conception et à des réglages simples et particulièrement efficaces. La ceinture ventrale se règle au poil et assure une assise de la charge relayée par les bretelles avec rappel de charge, très faciles à ajuster également. La tenue du sac et l'homogénéité de la charge sont très importantes en terrain scabreux, donc particulièrement en haute montagne, cela permet une économie d'énergie, donc une capacité de charge plus importante surtout dans les terrains à forts dénivelés, en neige profonde ou croutée, etc.

Allier une bonne tenue de charge avec une aération opérationnelle du dos n'est pas chose aisée. Bravo à Gregory, avec le Z 55 c'est réussi! Sur les longues étapes, le dos respire. C'est autant de fatigue en moins et de confort supplémentaire. Le Système Jet Stream Load Transfert Suspension et un panneau dorsal en Mesh « AéroTech » optimisent la circulation de l’air.

les accessoires sont biens pensés et suffisants. On trouve notamment deux portes Batons / piolets faciles à utiliser. Les sangles de compression latérales permettent la pose facile des skis.

la grande poche "élastique", avec fermeture verrouillée par sangle se révèle très utilisée et apporte un confort d'utilisation, surtout en haute montagne pour le rangement et l'utilisation d'une pelle à neige, de la nourriture, d'équipements contre le froid que l'on met et que l'on enlève plusieurs fois dans la course, voir de piquets et drapeaux en expé.

le volume (60l) en taille L est idéal pour les courses engagées, les raids à ski, les randonnées ou courses hivernales.

 

 

Ce que j'ai regretté:

  • A charge maximum, soit en approchant les 20kg, le sac montre ses limites de confort de portage. C'est un peu contradictoire avec ce qu'annoncent les vendeurs (le vieux pour ne pas le citer qui parle de 20 à 22 kg). Le site de Gregory parle avec véracité d'une zone de confort jusqu'à 17 kg. C'est Lors de ma virée en hivernale sur la face Nord de l'Estrop, chargé de matériel d'alpinisme et de raquettes pour tracer dans 50 cm de poudreuse, que dès le 2° jour, les bretelles m'ont fait mal aux épaules. Après examen et comparaison avec celles d'autres sacs, je trouve qu'elles manquent de matière pour éviter la compression lors des gros portages. Ceci dit à 15/16 kg le portage est évident.
  • Deux déchirures sont apparues sur le haut du sac, il ne s'agit pas de coups de crampons. J'ai comparé les tissus avec ceux d'autres sacs, et là encore celui du Z55 me paraît à posteriori un peu léger. Je me demande quelle sera sa tenue dans le temps.
  • Il manque  2 poches latérales pour attraper en marchant une paire de gants, un petit thermos, un bonnet, de la nourriture ou une grosse paire de jumelles.
  • Il manque une petite poche zippée sous le rabat pour mettre ses papiers.
  • La poche zippée sur la grande poche élastique ne me paraît pas très utile.
  • La poche latérale est difficile à utiliser.
  • Le revêtement intérieur du fond de sac n'est pas dans une matière qui facilite l'entrée et la sortie de gros contenants. Résultat: on a un peu de mal à extraire un duvet par exemple.

Bilan:

un sac pointu. Très bien pensé avec des accessoires utiles et pratiques, il sera à la hauteur des courses les plus ambitieuses.

Ce sac rassemble assez de qualités pour être à la fois assez léger (1.7kg en taille L pour 60 litres) tout en ayant une bonne tenue de charge et un confort de portage incontestable.

Le portage idéal se situe pour moi à 15kg ce qui est suffisant pour la grande majorité des utilisations.

Par contre je me demande quelle sera sa tenue dans le temps si l'on l'utilise en terrain difficile.  

 

Suivi des tests

Nov 2015, je reprends ce sac à dos pour une rando avec bivouac en autonomie et je suis conquis par sa qualité de portage, notamment sa ceinture large et confortable sur laquelle on porte beaucoup. Les différents accessoires sont reès bien. En bref, beaucoup de satisfaction à retrouver ce sac que je garde précieusement!

 

Les qualités

  • volume idéal pour la grande randonnée
  • portage idéal jusqu'à 15kg
  • accessoires et réglages haut de gamme

à améliorer

  • sac à dos peu propice aux portages très lourds
  • certains matériaux un peu légers