Vous êtes ici : 
  • Accueil
lundi 11 décembre 2017

Bâtons T3 Alu (Guidetti)

Bâtons T3 Alu (Guidetti)
Après le test de l'Autolight 140 que j'avais trouvé intéressant, voici un autre bâton de la marque Guidetti en aluminium 3 brins, équipé du système Easy Lock. Contrairement à ce que peut laisser entendre son accent transalpin, le bâton est fabriqué au coeur du Vercors, par une marque qui garantit à vie ses produits ainsi qu'une fabrication française. Il a l'air facile à régler et à verrouiller grâce à une molette de serrage. Avec sa composition en aluminium "ultra tech", je l'espère technique et résistant. Pourquoi l'avoir choisi pour une série de tests?: une dragonne que je trouve simple et confortable, et surtout, une poignée molletonnée qui descend sur le manche, ce qui est appréciable en traversée de pente raide l'hiver.

Les données fabricant


Le T3 Alu est un bâton de randonnée équipé du système Easy Lock en aluminium qui garantit un réglage facile et rapide, et une grande force de serrage pour un maximum de sécurité dans lutilisation. Le petit plus : vous ne perdrez plus la molette de serrage du Easy Lock grâce à sa butée.
Une production Made in France! Convaincus avant l’heure des vertus du Made in France, désormais au cœur des préoccupations, nous avons fait le pari de fabriquer nos bâtons dans un atelier français. L’ensemble du processus est réalisé à la main, par des artisans qui maîtrisent à la perfection le savoir-faire de la conception de bâtons.

La vidéo


Le test


                         Test du T3 Alu en pente de neige destructurée

Description: Un bâton 3 brins, au look i-teck , tout en alu avec le système de réglage Easy Lock.
Poids sur ma balance: 252 grammes le bâton sans rondelle.
Dimension minimum (bâton replié au max): 62 cm
Vendu par paire 70€.
Conçu et fabriqué en France à Grenoble.
Garantie à vie Guidetti.

Le T3 Alu est livré avec un embout bitume, une petite rondelle et une "grande" rondelle plastique de 9 cm de diamètre.
Pour la grande rondelle en plastique, je la trouve un peu juste pour les neiges profondes. Elle ira bien pour le ski en descente, mais pour trouver des appuis en monter, cela manque un peu de portance.
Après m'être rapproché du fabricant, il semble que ce soit le plus grand modèle disponible. Il doit être possible d'en adapter une plus grande, à trouver par ailleurs. Comme souvent, ces rondelles sont plus faciles à enfiler qu'à retirer. Et c'est à faire le moins souvent possible pour garder une fixation ferme.

Test en neige: rando raquettes sur deux jours entre 2000 et 3000m d'altitude.
J'ai trouvé le T3 alu léger et agréable d'utilisation. Le dessous de poignée molletonnée est évidemment un plus pour les pentes de neige en traversée. Si cette zone descendait encore de 10 centimètres, ce serait pour moi encore mieux.

Le système Easy Lock est plus recommandé que le vissage car le risque de blocage par le froid est minime, à contrario des brins vissés qui peuvent restés bloqués lorsque la température va au dessous des -5°. Par contre il faut régler les serrages assez fort pour éviter qu'ils se relâchent dans l'action. Durant cette virée de deux jours, je les ai finalement serrés au max.

Le réglage des dragonnes est simple, même avec des gants. C'est un point que j'apprécie particulièrement pour l'hiver où je passe facilement des sous-gants aux moufles, ce qui demande deux fois plus d'ouverture pour la dragonne. La manipulation se faisant en conditions froides, un réglage facile est très appréciable.

Test en rando hivernale sans neige, mais sur sol gelé, où les bâtons étaient vraiment nécessaires dans les pentes.
2 jours en terrain sauvage entre 1200 et 2500m. J'ai gardé les rondelles qui ne m'ont pas gênés durant ce parcours sauvage. Les fixations Easy Lock, bien serrées n'ont pas bougées. Je vois toutefois qu'il faut les régler au maximum, sans forcer outre mesure pour être vraiment assuré d'un blocage fort.
La sensation de légèreté et de confort général se confirme. J'aime beaucoup l'absence de bruits parasites. C'est un bâton silencieux, qui se rapproche des performances des "carbone" dans ce domaine. De ce fait, il est intéressant pour l'approche animalière.

Casse d'une fixation Easy lock

Une fixation s'est cassée. C'est irréparable car c'est la tige filetée qui est cassée (photo ci-dessus).

Il y a certainement eu une torsion importante sur le matériel durant une fermeture, car j'essaye de les fixer fermement. L'unique solution a été de contacter le SAV Guidetti qui m'a envoyé rapidement un jeu complet de fixations (4 unités).

Le changement est facile, mais nécessite un tournevis cruciforme pour le réglage de la vis de sécurité qui empèche à la molette de réglage de se dévisser complètement et de se perdre.

Les qualités

- Légèreté
- Dragonne simple et efficace
- Silencieux
- Rapport qualité/prix
- Fabrication française et garantie à vie

à améliorer


- Dans le set de rondelles livrées avec les bâtons, les grandes me semblent un peu légères pour l'aventure en neiges profondes