Vous êtes ici : 
  • Accueil
mercredi 12 septembre 2018

Talon 44 (Osprey)

Talon 44 (Osprey)
Je continue ma recherche des meilleurs sac à dos pour les activités de montagne, dont on peut trouver un dossier comparatif sur Altituderando. Parmi les sacs références, figure le Talon de la marque Osprey. Dans le litrage polyvalent qui m'intéresse particulièrement, j'ai le choix entre le 33 et le 44 litres. D'après mes infos, le 33 litres est plutôt petit et sera difficile à utiliser pour des virées de plusieurs jours. Je choisis donc le 44, en rouge. De prime abord, ce sac arrive à être très léger (1.1 kg pour plus de 40 litres), tout en étant plein d'accessoires. C'est assez remarquable. Les matériaux sont plutôt chatoyants et légers et je remarque tout de suite de nombreux accessoires et un style qui semble plus s'adresser aux trekkers qu'aux alpinistes. Voyons ce qu'il en est après une saison de tests...

Les données fabricant

Souvent copié, jamais égalé. Basée sur 10 ans de travail de design, la nouvelle génération de produits emblématiques Talon est prête. Le modèle Talon 44 est doté d’un design sobre et moderne et répond à toutes vos attentes, quelle que soit la nature de vos aventures. Il s’agit d’un sac polyvalent, véritable professionnel de la montagne équipé de tous les détails pratiques nécessaires aux sorties hivernales d’un ou plusieurs jours.
Le nouveau panneau dorsal ingénieux AirScape™ en mousse cannelée, combiné à la ceinture abdominale avec enveloppement seamless de la région lombaire, augmente la circulation de l’air et le confort d’utilisation. Le système maintient la charge proche du corps et la répartit de façon équilibrée sur les hanches.

Le modèle Talon 44 est doté d’un réglage de la longueur du dos, pour garantir une bonne assise du paquetage et un maximum de confort d'utilisation. Le sac est complet avec ses solutions innovantes comme la fixation pour bâtons de trekking Stow-on-the-Go™, un système de double fixation pour piolet et des sangles de compression InsideOut™. Les poches à fermeture éclair placées sur chaque côté de la ceinture abdominale autorisent un accès rapide à de petits objets comme un smartphone, une barre énergétique ou un appareil GPS. On trouve encore sur le dessus du rabat une poche pratique destinée aux gants, à un bonnet, une carte ou d’autres pièces d’équipement. L’avant du sac est équipé d’une grande poche PowerMesh™, idéale pour une veste mouillée ou une couche de vêtement supplémentaire. Il est essentiel de bien s’hydrater durant vos activités: un accès externe avec poignée pour votre réservoir à eau permet de le remplir facilement et rapidement. Le modèle Talon 44 est aussi équipé d'un rabat mobile, qui permet d'augmenter le volume en accord avec la quantité d'équipement, ainsi que d'un accès à fermeture éclair horizontale vers le compartiment inférieur.

Le modèle Talon 44 est compatible avec tous les réservoirs Hydraulics™ et avec la housse de protection de taille moyenne Medium Ultralight Raincover.
Léger, confortable, robuste et particulièrement polyvalent, il constitue le bon choix pour toutes vos aventures.
Poids: 1.1 kg (M/L). Sur ma balance c'est encore moins: 1080g
Dimensions maximum (cm): 67 (l) x 30 (w) x 33 (d)
Prix constaté en janvier 2018: de 130 à 150€
Basée sur 10 ans de travail de design, la nouvelle génération de produits emblématiques Talon est prête. Le modèle Talon 44 est doté d’un design sobre et moderne et répond à toutes vos attentes, quelle que soit la nature de vos aventures. Il s’agit d’un sac polyvalent, véritable professionnel de la montagne équipé de tous les détails pratiques nécessaires aux sorties hivernales d’un ou plusieurs jours.

La vidéo


Le test

Les tests ont eu lieu en hiver sur des ascensions de sommets des Alpes de Haute Provence, avec un portage conséquent: DVA, pelle acier, et matériel de bivouac avec des provisions pour 2/3 jours. Au printemps pour des randonnées en basse Provence et dans les calanques. En été sur des parcours de trek d'altitude en autonomie avec portages d'un couchage + tente.

Litrage 44 litres; le Talon propose un portage très polyvalent qui conviendra à la fois aux sorties à la journée et aux parcours de plusieurs jours en autonomie. C'est un 44 litres, sans rehausse possible, avec différentes possibilité de portage en extérieur: des sangles de bas de sac pour une tente ou un gros matelas, des sangles latérales, une grande poche stretch... Avec un sac à dos de ce litrage, je joue sur le port intérieur ou extérieur de certains matériels en fonction des sorties: un matelas pour le soir ou pour une pause pourra se porter à l'intérieur du Talon 44 lors d'une sortie de moyenne envergure. A contrario, pour un trek engagé, je le fixerai aux sangles pour laisser de la place au réchaud, avitaillement, couchage, vêtements techniques...

Choisir sa taille (pour moi ce sera du L) avec l'application Osprey.

Le modèle Talon 44 est doté d’un réglage de la longueur du dos. Son fonctionnement est étonnement simple: les bretelles sont reliées à une plaque qui se réhausse en la déscratchant et en la réglant à sa convenance. Il y a deux rangées de scratches. Evidemment, ce sont les rappels de charge qui supportent la quasi-totalité de l'effort de portage. Le mieux serait de bien régler le sac une fois pour toutes, afin de ne pas fatiguer inutilement les scratches, bien que des réglages successifs ne soient, à priori, pas systématiques.

Combien de poches? Le Talon offre 8 poches pour disposer le matos d'une longue rando. La poche du couvercle de rabat (amovible) est de bonne taille (32 x 28 cm pour la poche de rabat; 32 x 21 cm pour le filet intérieur). Deux poches de ceinture, 2 poches latérales, une grande poche dorsale, une sur les bretelles...

Parmi les accessoires intéressants, le Stow-On-The-Go™; un système pratique pour mettre les bâtons temporairement au sac à dos, sans s'arrêter. Cliquer sur le lien pour voir la démo de ce système est encore le meilleur descriptif. On prend vite le coup à l'usage et c'est opérationnel.

Grace à ses capacités d'attaches extérieur, le Talon 44 convient pour des grosses virées. Pour moi, inutile de prendre un sac de 60 litres, sauf si la charge totale dépasse 12/14 kilos, alors cela devient une question de dimension de portage.
- Couchage: duvet 10 litres + matelas(extérieur) + tente 2 places (extérieur)
- Réchaud + popote + avitaillement pour 2/5 jours
- Matériel technique: piolet + crampons(intérieur du sac) + matériel de sécurité (baudrier, DVA...)
- 20 litres de vêtements compressés: mini ou grosse doudoune, hardshell, plusieurs sous vêtements

                        Le Talon 44 est un sac parfait pour les treks sauvages en autonomie

Portage:
Le confort de portage est très bon. C'est d'autant plus remarquable que le sac à dos est léger, et a dû faire avec des matériaux de petite densité. La rigidité générale du sac est très satisfaisante, et particulièrement la partie dorsale lorsque les rappels de charge sont bien réglés. Cette rigidité permet un bon transfert de charge sur le bas du tronc, là où se situe le centre des énergies vitales, en déchargeant au maximum les épaules.  La ceinture ventrale joue un rôle important dans le maintient du poids et stabilise très bien l'ensemble. Elle est doté de ce revêtement en nid d'abeille qui vient enserrer sans contrainte les hanches du porteur. Les bretelles sont modernes en caoutchouc ajouré pour ne pas marquer les épaules. Leur structure souple et ajourée permet de réguler les transferts de chaleur et d'humidité. Le tout donne un portage de grand confort pour un sac light. En cas de fort portage (plus de 12kg), il me semble que ce seront les bretelles qui seront le maillon faible. Non pas qu'elles soient défectueuses mais je trouve qu'elles manqueraient un peu de matière pour porter très lourd.
J'ai remarqué que le réglage de hauteur de la sangle de torse était un peu difficile à déplacer. Il dispose d'une grande amplitude mais ne bouge pas sans que l'on force un peu.

Domaine d'utilisation: Je suis séduit par les qualités de confort et de praticité de ce sac à dos. De tous mes essais, il me semble être le plus abouti pour les randonnées, les grands parcours en autonomie et en toutes saisons. Testé en Hiver, le Talon 44 m'a donné entière satisfaction malgré des -10°C soutenu au niveau des zips et de sa praticité. Sa limite est pourtant bien présente: ce n'est pas, à mon sens, un sac vraiment taillé pour l'alpinisme pur et dur. La poche dorsale en est la typique illustration: y installer une paire de crampons risque de vite la détériorer. Ses matériaux sont trop souples, trop légers, trop soyeux... Le Talon 44 ne peut donc être un sac de montagne toutes activités. Si les sacs d'alpinisme peuvent facilement être de bons sacs de randonnée ["qui peux le plus peut le moins"], à contrario, ce genre de sac à dos ne conviendra pas (sauf sortie exceptionnelle) pour une course de véritable alpinisme. Idem pour la cascade de glace, il me parait trop "sensible". Cependant, on peut tout à fait l'utiliser pour de la randonnée glacière, des sorties hivernales, en rangeant les crampons à l'intérieur du sac.

Bilan des tests: Primo, la légèreté. C'est vrai que pour 44 litres, le sac est vraiment léger. Je remarque avec plaisir quelques points innovants: la poche à eau ne se positionne pas à l'intérieur du sac mais dans une poche entre le sac et son armature dorsale. C'est à mon avis aussi protecteur, tout en étant bien plus simple en manipulations, puisque la poche peut être sortie sans ouvrir le sac à dos, par exemple pour la remplir à un torrent. Cette position vient aussi apporter du confort lors des gros portages, car le dos bénéficie d'un matelas à eau...
Autre point bluffant: les petites poches en mesh extensible bénéficient d'une ouverture sur le dessus, mais aussi latérale!. C'est un peu surprenant au début, car certains objets ne risquent-ils pas de s'échapper des poches par le bas?. Le gros avantage de ce système est de permettre l'utilisation des poches tout en marchant.Et c'est bien pensé: ça marche!. Le Talon 44 regorge d'astuces de ce genre. Il y a une foule de petits (et grands) accessoires très utiles pour les longues randonnées. Après plus d'une saison d'utilisation je trouve ces poches latérales absolument géniales!.

Les qualités

- Des matériaux légers et agréables
- De nombreux accessoires très utiles pour le Trek en autonomie.
- Un très beau confort de portage jusqu'à 13/14kg pour moi.

à améliorer

- Des matériaux légers et agréables, mais pas dimensionnés pour l'alpinisme. D'où une polyvalence incomplète.