Vous êtes ici : 
  • Accueil
lundi 26 septembre 2011

Test montre Suunto Core

Test montre Suunto Core
On appelait ça les montres-altimètre. Aujourd'hui, elles méritent le qualificatif d'ordinateur. Elles sont en effet capables de calculer vos performances, de vous avertir de la venue d'un orage, elles donnent la température, la pression atmosphérique, l'heure de Djakarta et si vous plongez, il y a aussi un profondiomètre... Tout cela est-il vraiment nécessaire ou s'agit-il de gadgets? ... Voyons le test de la Suunto Core un modèle de référence réputé pour sa fonctionnalité.

Les données fabricant

Altimètre avec journal des altitudes en mémoire et mesure des différences d'altitude

Baromètre avec alarme d'orage et indication des tendances météorologiques

Basculement automatique Alti / Baro

Boussole avec étalonnage semi-automatique et relèvement numérique

Profondimètre

Multiples fonctions d'heure, de date et d'alarme, avec deuxième heure et compte à rebours

Heures de lever/coucher du soleil pour plus de 400 lieux dans le monde

Thermomètre numérique

Interface utilisateur par menus en anglais, allemand, français et espagnol

Bracelets interchangeables

Pile remplaçable par l'utilisateur

Le test

Pour ceux qui sont fanas de données numériques, qui aiment étudier et comparer leurs performances, la Suunto Core offrira assez de fonctions et de paramètres pour s'amuser un bon moment. Je ne vais pas faire un compte rendu de toutes les possibilités de cette montre, il y en a beaucoup (trop) je vais me concentrer sur ce qui me paraît être l'essentiel:

 

1- l'apprentissage

Si c'est votre première montre ordinateur ça sera un peu prise de tête au départ mais sans plus; le manuel est assez bien fait et les automatismes arrivent rapidement si l'on se donne la peine d'apprendre les bases. Cette montre est finalement plutôt facile à comprendre, un point positif.

 

2- Le confort d'utilisation

La montre est assez grosse et sera imposante pour les petits poignets. Je l'ai trouvé confortable à porter, grâce à son bracelet large et souple qui tient remarquablement bien. J'ai vite pris l'habitude de la placer sur la première peau pour gagner encore en confort par temps froid.

Au niveau de la visibilité, je dois dire que j'ai eu souvent du mal à lire les indications données par la montre. Non seulement la luminosité des caractères est faible, (gris sur noir) mais certains  sont très petits (température, chronomètre...) Bon il faut dire que je n'ai plus 30 ans et que la presbytie n'arrange rien. D'une façon générale par faible luminosité j'ai du mal.

De nuit, l'éclairage dure 5 secondes, c'est peu.

 

3 - Solidité

Bien que certains s'en plaignent, je n'ai pas eu de problèmes en 5 mois d'utilisation. Les boutons fonctionnent toujours correctement.

J'ai démonté et remonté la pile (ce qui peut occasionner une détérioration de l'étanchéité) mais je n'ai rien observé à ce niveau. Il faut être délicat durant cette manipulation, bien veiller à visser complètement le couvercle de la montre et ne pas abîmer le joint à l'intérieur.

 

4- l'altimètre

Pour moi le plus important. L'altitude est une donnée fondamentale pour se situer en terrain montagneux, et encore davantage dans le mauvais temps. C'est également un élément de motivation durant l'ascension de pentes fastidieuses. L'altimètre de la  Suunto Core, marche bien, sa sensibilité est au mètre près, et sa fiabilité correcte. Comme toujours, il faut le ré étalonner dès que vous arrivez à un point où l'altitude est mesurée (col, sommet, borne, refuge..).

 

5 - le baromètre

Le baromètre ne vaut pas un coup de fil à la météo locale mais donne quelques indications. La pression est exprimées en hPa avec la tendance graphique de l'évolution de la pression des dernières 24 heures. La pression affichée est celle du niveau de la mer qu'il faut donc relativiser en fonction de l'altitude à la quelle on se trouve. si l'on bouge cela devient très aléatoire...  Si l'on reste à la même altitude on peut avoir une certaine idée de l'évolution de la pression, c'est le principal avantage de cette fonction. Il existe une alarme d'orage, que je n'ai jamais déclenchée malgré les averses de grêles traversées, la pression atmosphérique étant restée à peu près stable selon la montre. A noter un mode alti/baro automatique qui passe  en altimètre lorsque l'altitude évolue et en baromètre lorsque celle-ci reste stable.

 

6- la boussole

j'ai bien aimé cette fonction qui se révèle utile dans bien des circonstances. Le paramétrage de la boussole est décrit dans le manuel d'utilisation et s'est déroulé correctement dès la première manip. La boussole fonctionne en indiquant les degrés avec un témoin qui montre le nord en permanence.

 

7- le profondimètre

J'ai utilisé cette fonction en apnée. Elle marche très correctement avec une bonne sensibilité, mais elle est limitée à 10 mètres.  La Suunto Core n'est clairement pas taillée pour la plongée en scaphandre autonome , son étanchéité étant limitée à 30 mètres...

 

8- le thermomètre

J'ai eu bien du mal à l'utiliser. La montre étant portée au poignet et le capteur profitant de votre chaleur corporelle, vous n'aurez aucune indication sur la température ambiante... Donc pas très utile ce thermomètre, à moins d'enlever la montre, et de risquer de la perdre. De plus la température est en petits caractères qui sont difficiles à lire de nuit même avec l'éclairage intégré.

suunto

Les qualités

  • L'efficacité générale et la polyvalence. Elle conviendra pour des activités très diverses.
  • Une montre confortable au poignet, qui n'a dans mon cas montré aucun signe de faiblesse.
  • Assez facile d'utilisation avec un manuel bien pensé
  • Altimètre performant
  • Boussole intéressante
  • De nombreuses fonctions pour ceux qui s'entrainent avec un logiciel ;-)

à améliorer

  • Visibilité des données pour moi globalement insuffisante, certains caractères sont vraiment trop petits, surtout pour les utilisateurs presbytes.
  • Un thermomètre difficile à utiliser
  • Un profondimètre limité

à visiter

Voir également : One Go'UP Géonaute