Vous êtes ici : 
  • Accueil
dimanche 12 août 2018

Sweat Shirt Active Mérinos (Brubeck)

Sweat Shirt Active Mérinos (Brubeck)
L'apport technique d'une première peau est important. Couche isolante, mais aussi couche de confort par les qualités de son tissu, elle va donner la tonalité à l'ensemble des vêtements portés. En hiver particulièrement, une première peau bien ajustée, respirante et thermique, peut faire la différence pour les parcours engagés de plusieurs jours. En alpinisme estival, une première peau technique en laine sera également la bienvenue au réveil, et constituera sous une hardshell, un ensemble suffisant et confortable pour l'action en conditions sympathiques. Sous une petite doudoune, c'est pour moi le must du confort. Ce sweat shirt Brubeck Mérinos me séduit par la qualité de sa laine, aux fibres très fines. C'est un confort nouveau qui garde les nombreux avantages de cette fibre naturelle qu'est la laine vierge.

Les données fabricant

Le sweat-shirt thermique pour homme ACTIVE WOOL est un sous-vêtement de laine, mi-épais, fabriqué pour toutes les saisons. Réalisé avec les plus fines fibres merinos, le sweat-shirt thermique ACTIVE WOOL est parfait pour toutes les personnes actives, recherchant un produit capable de s’adapter à tous types de conditions météos. Un tissu double couche et une conception sans couture permettent une optimisation parfaite de la thermorégulation, protégeant le corps du froid ou de la surchauffe. La laine de la plus haute qualité donne des vêtements possédant une excellente élasticité, qui ne se froissent pas et ne se déforment pas. De plus, il s’adapte parfaitement au corps, vous laissant libre d’ajouter de nouvelles couches à votre équipement.
Grâce à ses propriétés antiallergènes et antibactériennes, le sweat shirt thermique ACTIVE WOOL ne déclenche pas d’allergies ou d’irritation et neutralise les odeurs désagréables.
Structure tubeless (sans coutures sur les flancs, coutures extra plates sur les manches). Respirabilité et évacuation rapide de l'humidité. Thermorégulateur, hypoallergénique et bactériostatique. Textile double couche sans coutures
Élasticité du matériau pour assurer un confort maximum. Maintien de la forme d’origine du vêtement, ne s’étire pas.

  • Haute isolation thermique
  • Respirabilité et évacuation rapide de l'humidité
  • Thermorégulateur
  • Textile double couche
  • Structure tubeless (sans coutures sur les flancs, coutures extra plates sur les manches)
  • Tissu mi-épais
  • Élasticité du matériau pour assurer un confort maximum
  • Maintien de la forme d’origine du vêtement, ne s’étire pas
  • Hypoallergénique et bactériostatique

Les fibres Mérinos utilisées pour nos produits ont un diamètre inférieur à 17 microns. Les fibres que nous utilisons sont les plus fines qu'il existe et cela a plusieurs avantages: confort inégalé, la peau n'est pas altérée par les fibres, thermorégulation optimale
Propriétés des textiles en double couche: Évacuation de la sueur depuis la surface de la peau vers le milieu extérieur / Protection contre la perte de chaleur / Isolation thermique / Aération des zones de sudation accrue et d’émission de chaleur
Merino Wool - une microfibre naturelle de haute qualité issue des moutons mérinos qui se caractérise par une haute isolation thermique permettant d’assurer une protection efficace de l’organisme contre la perte ou l’excédent de chaleur. Elle possède un potentiel unique d’absorption de l’humidité (jusqu’à 33% de son poids) et de respirabilité. Les microfibres fines et denses n’irritent pas la peau et ne provoquent pas d’allergies. Elles possèdent des propriétés antibactériennes et protègent des rayons UV.

Poids 120g ; Polyamide 57% ; Elasthanne 2% ; Laine Mérinos 41% ; Grammage 185 gm2

Le test

Primo, ça taille plutôt petit. Je pèse une taille XL homme à manches longues à 166 grammes. Le fabricant annonce 120 grammes, certainement pour une taille M.
Au premier regard c'est un vêtement travaillé avec différentes zones de tissage, une extensibilité calculée. Au touché c'est très qualitatif, une laine vierge très souple et pleine de confort, c'est très motivant...
Prix constaté en aout 2018: 79€ le sweat shirt manche longue.



Tests en rando par temps frais et humide: le sweat shirt active a été utilisé en rando, souvent par temps couvert et légèrement humide, sous une veste. Le confort thermique et la respirabilité ont été appréciés durant ce printemps un peu maussade. Le temps couvert et l'humidité ont été contrés par une belle sensation de chaleur sans surchauffe, et de confort procurés par cette première peau. Le sweat active Brubeck avec son association laine Mérinos à 41% et polyamide 57%, me donne une impression de confort supérieur aux tee shirt 100% Mérinos déjà testés.

Jusqu'à présent je trouvais la laine assez confortable, mais tout de même un ton en dessous des fibres synthétiques. Avec le tissage Brubeck, la combinaison avec les polyamides et 2% d'Elastane, on a une première peau assez étonnante. La laine ne gratte pas du tout et l'ensemble procure une belle sensation de légèreté et d'extensibilité. J'apprécie également le taillant, assez près du corps sans être trop prégnant.

J'ai testé cette première peau en bivouac d'altitude et j'ai apprécié son confort et sa respirabilité dans un sac de couchage en duvet d'oie. Au sortir du sac, j'ai passé une mini doudoune dont j'ai remonté le col. J'ai trouvé le couplage Mérinos/plume idéal pour les débuts ou les fins de journée en altitude.

En alpinisme estival, en début de journée, j'ai carburé uniquement avec le sweat Active Brubeck, mais avec un tour de cou pour contrer le vent frais puis le soleil d'altitude sur le cou. La laine Mérinos est vraiment qualitative; elle assure une protection thermique tout en étant confortable dans l'action et en protégeant du soleil (sauf le cou). Le tissu ne bronche pas sous les bretelles d'un sac à dos chargé à 8kg. A la fois solides, protectrices et confortables, l'ensemble des fibres constitue un vêtement de grande qualité. Il sèche assez vite comparé aux premières peux en laine "classiques". Les sensations sont toujours excellentes sous une doudoune, ou dans le sac de couchage, et encore plus en altitude.

Durant la journée, j'ai gardé le Sweat Brubek en couche unique lorsque la température était en dessous de 22°. Au coeur d'une journée d'août, lorsque la température monte au delà, je l'ai changé pour une chemise. Tous les soirs, après l'effort, j'ai enfilé une mini doudoune par dessus, et j'ai dormi avec le sweat seul sur les matelas des refuges ou dans mon sac de couchage.

Gestion des odeurs: Très bien! Après 4 jours en autonomie avec portage conséquent, le Sweat shirt Brubeck est quasiment sans odeur. Les qualités de la laine sont vérifiées, même en association avec le Polyamide. Il faut dire aussi qu'il y a eu une toilette complète au torrent. Trempé et nettoyé dans l'eau, il sèche plus rapidement que mes sweat en laine classique, mais demande environ une heure pour être à nouveau utilisable.

Un vêtement qui ne protège pas le cou. Comme souvent dans la gamme Brubeck, le Sweat Mérinos n'a pas de col et ne protège pas la zone sensible du cou. J'ai trouvé une solution simple: un tour de cou léger (synthétique ou laine peu importe) qui augmente aussi la protection contre le froid et le vent au petit matin.


Le bilan est très positif: C'est un vêtement très respirant et d'un grand confort que je souhaite toujours avoir avec moi. Les qualités de la laine sont présentes avec la finesse de ses fibres qui semble les décupler. Leur association avec les Polyamides et l'Elastane est une réussite. Ce Sweat Merinos me semble plus seyant et bien plus confortable que les premières peaux en laine "classiques". J'y ai trouvé à la fois davantage de respirabilité et de confort. C'est pour moi la première peau la plus aboutie de tous mes essais. Il manque juste un petit col et un zip pour une utilisation outdoor d'altitude. Le Prix est malheureusement à la hauteur de cette qualité.


Lavage en machine à 30° conseillé

Les qualités

- La Laine 100% Mérinos super confortable. Ne gratte pas.
- Une association laine-Polyamides-Elastane réussie.
- Confort et technicité associés aux qualités de la laine Mérinos
- Made in Europe 100%

à améliorer

- Prix de la technicité
- Utilisation d'un tour de cou nécessaire en altitude