Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 24 novembre 2018

Hogan UL 2P (Vaude)

Hogan UL 2P (Vaude)
Depuis le temps que je bivouaque en montagne, j'ai pu établir un cahier des charges de la tente idéale. Légère et peu encombrante, autoportante pour ne pas trop dépendre des terrains, résistante et pas trop délicate à manipuler, assurant une imperméabilité et une habitabilité confortable. Le choix des tentes est assez vaste et il est difficile de s'y retrouver car les critères de choix sont personnels. De plus c'est un matériel à utiliser sur 10 ans et plus si l'on est soigneux. Aussi, durant cette longue période, notre idée de la tente idéale va certainement évoluer, et il est bon d'anticiper les besoins et les activités que l'on aura dans la durée, et ne pas forcément succomber aux modes du moment. Je veux ici parler des tentes ultra légères, de moins d'1.5kg mais qui peuvent se révéler fragiles, et peu protectrices. La Hogan 2 places UL a le mérite de remplir un cahier des charges exigeant pour un poids contenu, même si ce n'est pas le plus pointu. Mais c'est sur le terrain et dans la durée que l'on se rendra compte du confort d'une véritable chambre et d'une protection véritable contre les intempéries. Voyons ce que cela donne en détail...

Les données fabricant

Notre modèle classique pour l'alpinisme et le trekking : tente 3 saisons très légère, à montage rapide, grand espace intérieur. La tente résiste très bien au vent et peut être montée et démontée rapidement et facilement. Elle est conçue pour 2 personnes, des inserts supplémentaires au niveau des pieds assurent encore plus de confort. Les ouvertures de ventilation réglables garantissent un climat intérieur agréable. Pour préserver l'environnement, l’auvent a été fabriqué d'après les normes écologiques draconiennes du sigle bluesign® dans le plus grand respect des ressources naturelles.

Matériaux:
Double toit: 100% Polyamide; 40 D Ripstop both sides Silicone coated 3.000 mm; Tente intérieure : 100% Polyamide; 40 D Ripstop; Tapis de sol: 100% Polyamide; 40 D Ripstop Thermoplastic Polyurethane laminated 10.000 mm.

Dimensions de rangement: 56 x 15 cm ; Surface au sol: 4,1 m² ; Tente intérieure: 2,6 m² ; Armature: NSL 9,6 mm ; Poids total: 1860,00 g

Double toit: Durée de vie augmentée de 20% - triple enduction des deux faces pour une excellente protection contre les UV.
8 fois plus résistant à la déchirure - une résistance à la déchirure amorcée de 8-11 kg contre 1,3 kg pour des tissus avec enduction PU.
Excellente capacité déperlante - les goutes d'eau n'adhèrent pas.
Imperméabilisation - les matières siliconées ne peuvent pas être imperméabilisées par bande (à l'exception de la VAUDE Silicone Seam Seal).
Si vous utilisez ce modèle dans des régions où les précipitations sont fréquentes, nous vous conseillons une imperméabilisation manuelle à l'aide d'un produit imperméabilisant siliconé pour coutures.

Chambre intérieure: La combinaison entre trois différentes matières assure un agréable climat intérieur: Ventilation réglable grâce aux filets moustiquaires; la matière Fine Mesh permet de laisser sortir la vapeur d'eau et empêche la formation de goutes d'eau de condensation; 30D Ripstop absorbe la tension de la toile et garantit une utilisation de l'espace optimisée.

Infos écologiques

Nous œuvrons pour des conditions de travail et des salaires équitables pour tous. En tant que membre de la Fair Wear Foundation (FWF), nous nous engageons à améliorer continuellement les conditions de travail sur tous les sites de production. Pour cela, nous les contrôlons régulièrement. VAUDE a obtenu le statut de leader que la FWF n’accorde qu’aux plus exemplaires de ses membres.

Avec notre label Green Shape, nous proposons des produits fonctionnels, écologiques et en matières durables. Lors de leur fabrication, nous veillons à garantir des conditions de travail équitables dans l’ensemble de la chaîne de production. Nos critères d’évaluation sont draconiens et transparents. Ils sont régulièrement vérifiés et concernent la totalité du cycle de vie du produit – depuis sa conception jusqu’à l’entretien, la réparation et l’utilisation, en passant par la fabrication. Plus de renseignements sur Green Shape.

Green Anodizing™:L'eau fraîche utilisée pour le premier rinçage a été remplacée par de l'eau retraitée  ce qui a permis d'utiliser moins d'acide nitrique et phosphorique et 90% de produits de nettoyage à base de pétrole.

Le sigle VAUDE « PVC-free » signifie que ces produits sont fabriqués entièrement sans PVC (polychlorure de vinyle). Le PVC contient souvent des assouplisseurs (phtalates) qui sont soupçonnés de représenter un risque pour la santé. Plus de renseignements sur « PVC-free ».

La vidéo

En cours de création

Le test

ARTICLE EN COURS DE REDACTION... MERCI

Poids – Compacité - Portage
Le fabricant annonce un poids total de 1860 grammes. Sur ma balance c’est 1910 grammes soient 50 de plus. J’ai essayé d’alléger l’ensemble en limitant le nombre de sardines et de ficelous, mais au final, j’ai repris le pack complet qui pèse moins de 2 kilos et qui finalement a été bien pensé. Il y a 15 sardines bien dimensionnées de 10 grammes chacune. On peut éventuellement en laisser 5 de côté, et utiliser des cailloux pour fixer les cordelettes, le gain sera de 50 grammes. J’ai trouvé qu’il était plus efficace de bien nettoyer les sardines après utilisation, car on économise vite le même poids en éliminant les restes de terre ou de limons qui y restent accrochés.
Le pack dans sa house de rangement a une dimension d’environ 60 cm de long sur 14 de diamètre. Dans sa totalité, cela constitue un ensemble assez imposant, surtout si l'on pratique l'alpinisme (voir photo ci-contre). Dans ce cas on peut partager les charges: piquets et double toit d’un côté, chambre de l’autre, ce qui permet un transport à l'intérieur du sac à dos.

Le pack se range dans un sac en polyamide, le même tissu semble t-il que celui du double toit. Il est doté d'une fermeture étanche.
Pour moi, en rando, l’idéal est de porter le pack complet à l’horizontale, sous le sas à dos, pour ceux qui ont un sac équipé de sangles (voir photo). Dans ce cas, je place ensuite le matelas en vertical sur les sangles de compression du sac, ce qui me permet de réserver la totalité du contenant du sac à dos pour d'autres matériels.

Montage et démontage (voir vidéo ci-dessous)
J’ai trouvé le montage de la Hogan UL instinctif et rapide. Il repose sur des arceaux emboîtés et assemblés en croix.
>>> 1- monter les arceaux puis les clipper à la cloison.
>>> 2- fixer la tente au sol à l'aide des sardines en titane.
>>> 3- installer le double toit en utilisant les sardines en place plus quelques rajouts


Pour le premier montage, j'y suis allé à l'instinct sans me référer à la notice présente sur la housse (au demeurant assez succincte). Lors de ce premier montage, et malgré un petit vent, la tente s'est facilement montée et fut opérationnelle en 10 minutes. C'est un point positif pour une tente d'altitude que de pouvoir la monter rapidement et instinctivement, cela la rend envisageable lorsque les conditions rendront le montage compliqué. Les tissus, notamment le double toit, me font penser à des toiles de voile -genre parapente-. Attention par vent fort, ils pourraient facilement glisser entre les doigts, et encore davantage avec des gants.

Au fil du temps et à deux personnes, nous avons monté la Hogan UL en un peu plus de 5 minutes, par conditions correctes mais avec des températures proches de 0°.

On notera que le montage commence par la chambre, puis se termine par le toit. C’est un inconvénient pour les régions ou les saisons pluvieuses ou l’on préfèrera un modèle de tente qui se monte en commençant par le toit. Mais la Hogan se monte très vite, si l’on est bien organisé, et sur un terrain favorable, un montage sous la pluie reste possible.

Habitabilité
Pour moi, le confort d'habitabilité est le gros point fort de la Hogan 2P UL. Elle m'a procuré ce que j'attendais d'une tente d'altitude: la possibilité de se relaxer dans un intérieur confortable pour deux personnes après une journée difficile. Les dimensions sont vraiment généreuses en longueur, et plutôt étroites en largeur, tout en étant suffisante pour dormir côte à côte confortablement. Je trouve ce choix judicieux. Deux matelas autogonflants ne se chevauchent absolument pas. Pour un testeur de 1.88m, il y a une marge plus que confortable en longueur, avec la possibilité de mettre des vêtements et matériels devant et derrière. Fini les souvenirs des pieds qui touchent la paroi de certaines tentes et qui se refroidissent au cours de la nuit. Ici, les bords de la tente sont directement armés de brins incorporés qui donnent du volume utile aux extrémités. De ce fait, on a vraiment de la place.
L'autre point très positif est la hauteur de la chambre qui permet de se tenir assis sans problème (voir photo ci-contre). On peut même utiliser cette hauteur pour faire sécher des vêtements sur une cordelette (voir vidéo), tout en ayant une activité normale à l'intérieur de la tente. Parmi les équipements intérieurs, fonctionnels et qui restent simples, je note le fil à sécher le linge, très utile, et des poches bien pensées.
Espace de la tente intérieure: 220x130/110 cm
Hauteur de la tente intérieure: 100 cm


Abside
Je n'ai pas trouvé l'abside de la Hogan 2p UL particulièrement dimensionnée mais je l'ai trouvée au final suffisante pour les services que l'on peut en attendre. Deux sacs à dos y tiennent facilement, mais à la longue, nous avons pris l'habitude de les rentrer dans la chambre, grâce au beau volume intérieur disponible. L'abside a servi pour les chaussures de montagne et pour la popotte. Encore une fois, ce n'est pas une cuisine, mais en faisant attention si l'on doit se protéger des bourrasques, on peut utiliser un réchaud, en le manipulant de la chambre, allongé dans son sac de couchage.  Les zips permettent d'ouvrir des deux côtés, selon le positionnement de la tente ou de ce qui est stocké dans l'abside. J'ai trouvé ça très pratique et je n'ai pas noté de problèmes avec les zips.

Résistance aux vents et à la pluie
Nous avons testé la Hogan dans les Alpes, entre 2500 et 3000m. Nous avons eu une nuit complète de pluie avec quelques bourrasques. La pluie et le vent ne nous ont pas empêché de dormir. Les gouttes ne "claquent" pas sur la toile et la tente campe avec souplesse sur ses bases. L'intérieur de la chambre, et ses matières chaleureuses aident à vivre sereinement ce genre de nuit. Quant à l'imperméabilité, nous n'avons constaté aucun défaut. Ni sur le toit, ni sur le sol.
La ventilation nous a semblé bonne, car très peu de condensation, voir rien, a été observée au réveil.
La toile mouillée se range bien dans le sac et elle sèche en 15 minutes lorsque le soleil revient (mi-saison ou été)

Thermicité / utilisation hivernale
Un des avantages de la Hogan 2p UL est que c'est... une vraie tente. Cela se traduit par quelques centaines de grammes de plus que les tentes ultra légères de moins d'1.5kg, mais la Hogan a une chambre en polyester qui constitue une membrane protectrice contre les frigories et le vent, et non un tissu ajouré ou Mesh, qui équipe des tentes plus légères. Elle offre donc un début de protection thermique véritable. Sans en faire une véritable tente 4 saisons, je n'ai pas d'inquiétudes pour mes bivouacs en hiver, même en altitude, à condition d'avoir un bon système de couchage (matelas isolant et duvet performant). La forme de la tente, avec son "épine dorsale prononcée" (voir photos et vidéo) évacuera les accumulations de neige. Dans cette catégorie, je l'ai trouvé comparable, mais peut être plus confortable et mieux isolée du vent que la Hubba Hubba HP testée en 2012/2013.

Prix

Sur le site de Vaude, je la vois à 450€, mais chez différentes enseignes on la trouve bien moins chère, à moins de 400€, ce qui pour un matériel de cette qualité me parait être un point correct. C'est en rapport avec ses concurrentes et je pense que la Hogan ne souffre véritablement d'aucun défaut. De plus, j'ai l'impression que les matériaux seront résistants dans le temps, mais je n'ai pas assez de recul pour pouvoir l'affirmer aujourd'hui.

Différence avec la Taurus 2p UL
Il y a une différence de conception entre ces deux tentes au sein de la même marque: sur la Hogan, il faut d'abord insérer les arceaux sur la chambre intérieure, puis ensuite placer le double-toit. Sur la Taurus, les arceaux se glissent dans les fourreaux du double-toit. Le montage n'est donc pas similaire.

Différence avec la Hogan 2p SUL
Vaude propose lui aussi un modèle 2 places de moins de 1.5kg, 1450grammes exactement selon les données fabricant, avec un pack de rangement moins imposant. Je n'ai pas essayé ce modèle.
Comme le précise la marque, c'est un modèle très léger, les tissus et le tapis de sol sont environs deux fois moins lourds que sur la Hogan UL (exemple: Polyamides 40 Deniers pour le double toit de la UL contre 20 Deniers pour la SUL). Au total, on gagne presque 500 grammes avec la SUL, mais c'est à mon avis une tente à utiliser différemment, avec plus de précautions au niveau météo, et qui durera moins longtemps. A contrario des tissus, le prix est 50% plus fort que celui de notre Hogan UL .

                                                             Bivouac à 2650m dans le Valgaudemar. L'orage n'est pas loin...
Bilan
La Hogan UL 2p ne m'a pas déçue. Evidemment on trouve des tentes UL 2p encore plus légères sur le marché, mais la Hogan, à moins de 2 kilos, est un matériel qui rendra un service plus complet et qui durera à mon avis plus longtemps. Facile à monter et à démonter, confortable, protectrice, réalisée en matériaux légers et résistants, qui sèchent vite, elle assure à tous les niveaux. C'est une tente que je me vois bien utiliser toute l'année, dans des conditions très variées, par exemple pour une semaine au camping d'Ailefroide, ou pour une nuit en altitude en hiver sur un sommet des basses Alpes. J'aime particulièrement sa silhouette profilée, pour contrer la pluie et ne pas stocker la neige en altitude, ainsi que la grande douceur intérieure de la chambre, avec beaucoup de place pour bien se reposer.

Les qualités

- Fabrication en matériaux sans danger pour la nature (voir données fabricant)
- Espace et confort intérieur
- Véritable chambre en polyester
- Résistance au vent et à la pluie
- facilité de montage

à améliorer

- Pack de rangement un peu volumineux. Pour l'alpinisme, le diviser en deux.