Vous êtes ici : 
  • Accueil
mercredi 13 février 2013

Matelas Néo Air Xlite (Thermarest)

Matelas Néo Air Xlite (Thermarest)
Minitest

Les données fabricant

 

  • Léger : Les tissus perfectionnés et la conception de forme conique font que ce matelas est le plus léger de la série NeoAir™ - presque 15 % plus léger que l’original.
  • Chaud : La couche réfléchissante améliorée recycle la chaleur du corps et crée des poches d’air doubles qui conservent la chaleur.
  • Confortable : La construction Triangular Core Matrix™ en instance offre stabilité et confort inégalés.
  • Prenant un minimum de place : Les matières de faible volume font du XLite® le matelas NeoAir™ le plus compact qui soit - ne prenant pas plus de place qu’une gourde.

 

S R L
Color Radiant Yellow Radiant Yellow Radiant Yellow
R-Value 3.2 3.2 3.2
Weight 8 oz / 230 g 12 oz / 350 g 1 lb / 460 g
Width 20 in / 51 cm 20 in / 51 cm 25 in / 63 cm
Length 47 in / 119 cm 72 in / 183 cm 77 in / 196 cm
Thickness 2.5 in / 6.3 cm 2.5 in / 6.3 cm 2.5 in / 6.3 cm
Packed dimension 9 x3.3 x3.3 / 23 x 9 x 9 9 x 4 x 4 / 23 x10 x 10 11 x 4.5 x 4.5 / 28 x 11 x 11
Top fabric type 30d High Tenacity Nylon 30d High Tenacity Nylon 30d High Tenacity Nylon
Bottom fabric type 30d High Tenacity Nylon 30d High Tenacity Nylon 30d High Tenacity Nylon
Country of Origin Made in Ireland Made in Ireland Made in Ireland

Poids 350 g
Longueur 183
Epaisseur 6,3cm
Largeur 51cm

Ultralight & Compact: pèse juste 350 g (14 oz) et se comprime à la taille d’une bouteille d’eau d’1 litre.

Chaleur inégalée : notre barrière réfléchissante en attente de brevet ramène la chaleur à votre corps et réduit les pertes de chaleur vers le sol, en vous maintenant au chaud trois fois plus que tout autre matelas pneumatique non isolé.
Dormez de manière stable : lorsque le matelas est gonflé, la technologie Triangular Core Matrix, en attente de brevet, crée un système d’armature interne qui permet d'obtenir des matelas non autogonflables de la plus grande stabilité.
Performance durable :l’obtention d’une efficacité thermique sans isolation par duvet ou fibres signifie que le matelas NeoAir peut être gonflé directement sans le poids supplémentaire d’une pompe, ou sans avoir à se soucier que l’humidité exprimée mouille l’isolation et réduise la performance.

Type de tissus du matelas : Nylon 30d haute ténacité

Le test

Lorsque l'on teste des couchages 3 et 4 saisons, c'est à dire dans des températures négatives, on se rend vite compte que le matelas est aussi important que le duvet.

Mais les matelas assez légers pour être portés et qui protègent bien contre le froid sont difficiles à trouver.

Ici le test du Néo Air Xlite : un matelas particulièrement léger et compressible et qui vous fait dormir sur 6.5cm d'épaisseur.


                                 Thierry et son Néo Air Xlite en bivouac hivernal

 

Le Néo Aix Xlite a été testé par François lors de notre bivouac au glacier carré (3600m), par Thierry qui l'utilise depuis cet hiver et enfin par votre serviteur lors d'un bivouac lors d'un déluge de neige sur le plateau du Vercors.

Synthèse des tests

le Néo Aix Xlite est surprenant par son volume, plié en trois et rangé dans son petit sac, il est vraiment d'un encombrement minime.

Par contre, ce n'est pas un autogonflant et, en taille régular (1.83m) cela demande une certaine application pour le remplir. Si cette opération reste anodine sous les 3000m, il faut tout de même penser aux efforts que cela représente en altitude. Pour cela la petite taille de 1.20m semble intéressante.

Le confort dû aux 6 cm d'épaisseur est bien réel, même si il ne s'agit pas de la même densité que celle des autogonflants.

Personnellement, j'ai été un poil déçu par la résistance thermique. Notée R=3.2, elle est juste pour affronter des températures sévères. Dans le cas de mon test, la température au sol devait être de -3°C, avec une toile de tente, disons -2°C. Par moments j'ai ressentis quelques frigories lorsque je me mettais sur le côté. Thierry, l'utilise dans un sursac et ne se plaint pas de remontées froides.

Donc un tantinet déçu par ce matelas qui coûte tout de même 120€ et 115 en petite taille.

               Test au bivouac du glacier carré (3600m), ici en jaune avec le Prolite plus (en rouge)

 

Reste un point crutial: sa longévité. L'ensemble paraît assez vulnérable aux terrains scabreux tels que l'on en rencontre en altitude: rochers, éboulis...

Il faut donc poursuivre ces tests et voir si le produit tient dans la durée.

Retrouver le Néo Air Xlite chez Aventue Nordique

Les qualités

  • très compressible
  • léger
  • 6.3 cm d'épaisseur et un confort indéniable

à améliorer

  • une résistance thermique limitée 
  • plus de 100€