Vous êtes ici : 
  • Accueil
lundi 04 février 2013

Test cagoule Balaclava The North Face

Test cagoule Balaclava The North Face
Minitest

Les données fabricant

Réputée pour assurer dans les environnements les plus froids et les plus hostiles, la cagoule The North Face Balaclava fournit une exceptionnelle protection pour le visage et la nuque. Elle a été conçue avec une coupe anatomique pour une couverture optimale et une coupe cintrée qui élimine le moindre espace entre le tissu et la peau. Ceci vous apportera le maximum de protection dont vous aurez besoin. Le Balaclava utilise également la technologie Polartec® 200 Thermal Pro® : une polaire en polyester qui crée des poches d'air de manière à capturer l'air et à retenir la chaleur. Le résultat est une incroyable chaleur pour un minimum de poids et une protection optimale pour un maximum de respirabilité. Grâce à sa capacité à se ranger facilement, la cagoule The North Face Balaclava est une solution indispensable pour les aventuriers qui pratiquent le ski, le snowboard ou l'alpinisme.

100% Polyester Recyclé / Polartec® 200 Thermal Pro avec DWR

Tailles: M, L

Le test

J'ai emporté cette cagoule pour la première fois dans le massif des Tian Shan où elle m'a permis de résister à 10 jours de mauvais temps en altitude.

Depuis je l'emmène dans mes ascensions hivernales et mes sorties en ski de rando, ou lors de mes tests de duvets lorque je dors sans abri.

Synthèse des tests:

Une cagoule robuste et facile à manipuler avec des gants. Après plusieurs jours où je l'ai quasiment toujours eu sur la tête, y compris dans les camps, elle se révèle facile à vivre, même avec une partie gelée.

Son apport thermique est indéniable pour la tête, eet donc pour tout le corps, c'est son point fort.

Son plus gros défaut est la baisse de visibilité qu'elle procure par la petite visière qui descend devant les yeux. Personnellement je préfèrerais la même cagoule sans visière, dans la mesure où elle laisse une petite partie du front exposée aux intempéries.

Sur les côtés également, la visibilité en prend un petit coup, lorsque l'on tire la cagoule vers le bas pour dégager la bouche. Et si l'on ajoute un masque par dessus, on a parfois du mal à trouver son chemin tant le champ de vision se rétrécit.

Autre point difficile: la protection du coup s'est révélée un peu courte pour moi. Lorsque l'on lève la tête, le bas du coup vers la glotte est vite dégarni. Cela donne un sentiment désagréable de vulnérabilité particulier lorsque l'on remonte le bas de la cagoule pour se protéger les lèvres.

                     Si on lève la tête le cou est vite exposé

 

D'une façon générale avec ce produit, il faut veiller à bien choisir sa taille et l'essayer avec un casque. heureusement avec les casques réglables d'aujourdhui les ajustements sont plus faciles.

 

Les qualités

Confort thermique

Solidité

 

à améliorer

Réduit le champ de vision

Longueur un peu juste pour le cou