Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 31 mai 2013

Tente Hubba Hubba HP (MSR)

Tente Hubba Hubba HP (MSR)
C'est en autonomie totale que l'on vit ses plus grandes émotions en montagne. Sortir complètement des standarts, choisir son emplacement de bivouac, vivre une soirée et une nuit dehors font partie des grands moments de sa carrière de randonneur. Evidemment cela peut également virer au cauchemard selon les conditions et la qualité de son matériel. Dans le chapitre des tentes, nous avons sélectionné la Hubba Hubba HP, de MSR, une tente 2 places de moins de 2kg et qui permet parait-il d'envisager beaucoup de choses. Voyons le bilan de 4 années d'utilisation en situations significatives. La Hubba Hubba HP a été testée par Pierre-Olivier Blanc, merci à lui.

Les données fabricant

Cette tente 2 personnes autonome et ultralégère pèse moins que la première tente Hubba Hubba, mais elle offre plus de protection contre les chutes de neige imprévues d'avant-saison ou les vents côtiers persistants. Une plus grande couverture pour l’auvent de la tente et des tissus plus légers partout assurent que la tente Hubba Hubba HP tient bon dans des conditions 3 saisons plus extrêmes, bien qu'elle pèse toujours moins de 1,81 kg (4 lb) et vous pourrez la partager avec votre partenaire.

  • Protection sûre : L’auvent en toile offre chaleur et protection accrues contre les tempêtes de neige et de sable et le vent.
  • Confortable : La configuration unique des mâts offre un espace intérieur maximal, deux accès secs en permanence Stay-Dry et deux grands vestibules pour le rangement de l'équipement.
  • Installation rapide et facile : La conception tout-en-un des mâts qui s'emboîtent et pivotent est solide et simple à utiliser.
  • Polyvalente : Peut être utilisée comme tente à paroi double pour une protection intégrale ou en deux abris autonomes de type bâche : avec la toile de sol optionnelle (vendue séparément), ou seulement le double-toit et les mâts pour une réduction de poids absolue.
  • Caractéristiques supplémentaires : Double-toit à ventilation directe, plancher remontant traité trois fois, enduit DuraShield 10 000 mm, (2) grandes poches intérieures.
  • Tente intérieure: Murs : polyamide Ripstop 20 deniers. Tapis de sol : polyamide Ripstop 40 deniers avec enduction polyuréthane, coutures thermosoudées, imperméabilité > 10 000.
  • Double toit: Polyamide Ripstop 20 deniers avec enduction polyuréthane et silicone, coutures thermosoudées, imperméabilité > 1 500.
  • Prix constaté: de 430 à 450€
Instructions de montage Hubba Hubba: http://media.cascadedesigns.com/pdf/HubbaHubba_v6_QE.pdf

Le test

Hubba Hubba... Marsupilami? 


Je ne sais si les ricains connaissent la bande à Spirou, toujours est-il que le nom de la tente viens du mot "hub" que je traduirais par "centre d'activité".

 MSR déployant son énergie à la conception d'espace d'activité dans les tentes, ils ont pensé au mot "Hub" puis "Hubba" en argot américain.

 

C'est finalement devenu Hubba pour 1 personne, Hubba Hubba pour deux personnes, et Mutha Hubba pour 3 personnes...

 

Les tests de la tente MSR

Nos observations se fondent sur quatre années d'utilisation.

La Hubba Hubba HP a été notamment testée:

- en conditions hivernales par des températures de -15°C sur le plateau du Vercors. Une première nuit et un montage par températures froides après une montée en ski de rando, puis une deuxième nuit moins froide mais avec une grosse averse de neige.

- En conditions estivales mais en altitude, la tente a effectué le trek du Mgoun dans le haut Atlas avec des bivouacs itinérants à des altidudes de 3000m,

- Et sur le plateau du Lesotho en Afrique du sud avec des vents soutenus de 50km/h.

Evitons les confusions

Il y a un modèle Hubba Hubba (pas HP)

Ici nous parlons de la Hubba Hubba HP mieux isolée, tout en étant plus légère, elle coûte aussi la bagatelle de 140€ de plus. C'est donc une tente plus technique par ses tissus, plus polyvalente et plus performante qui doit mieux convenir aux conditions "montagne". La toile intérieure est ici en tissu plein alors que sur le modèle "Hubba Hubba", il est en moustiquaire, plutôt conçu pour le camping des flots bleus ou une utilisation estivale classique.

Description

La Hubba Hubba HP est une tente assez vaste avec 2 portes/absides latérales.

- Poids total : 1930g

- Surface habitable intérieure: 210*124 =  2.6m² + 2 absides: 1.62m²

- Hauteur de la tente : 1m

- Montage avec un mat unique, pratique et rapide.

- Bonne stabilité au vent.

- Tissu en nylon Ripstop enduit silicone à l’extérieur et PU à l’intérieur est robuste offrant une bonne étanchéité.

- On peut utiliser le double toit seul, en tarp, avec l'utilisation du tapis de sol.

- 2 cordages, 2 tendeurs pour cordons, 8 piquets, 1 gaine de rechange
Dimensions pliée: 51 x 17cm

                                            La Hubba Hubba HP en trek d'altitude dans le Haut Atlas

Bilan

Thermicité: Sans être une tente d'expé, nous avons trouvé que ses capacités permettent une utilisation 4 saisons sans problème. Testée par -14°C sur le plateau du Vercors, nous n'avons pas ressenti de problème particulier et nous avons dormi confortablement dans des bons duvets. Les différents traitements et le nylon utilisé assurent une résistance contre les intempéries, les chutes de neige et le froid. La respirabilité générale (double toit à ventilation directe) permet d'assurer un confort thermique satisfaisant.

Résistance au vent: Là aussi, sans être une tente prévue pour des conditions extrêmes, la Hubba Hubba HP est bien campée sur son arceau et cela ne tangue que quand le vent est vraiment fort. Des vents soutenus de 50km/h sur le Plateau du Lesotho ne nous ont pas perturbés. Si les tissus semblent fin, voir fragiles, leur résistance est bien là, même après deux saisons d'utilisation.

Confort d'utilisation: Dans l'ensemble, que du bon!... La tente est légère. Le montage se révèle assez simple (voir vidéo ci-dessus). Les "deux absides = deux entrées" facilitent l'utilisation de la tente en duo, surtout en conditions difficiles pour déchausser. On peut également mettre les sacs dans une Abside et cuisiner dans l'autre, même si il n'y a pas trop de place, c'est faisable. On peut se tenir dans la tente assis sans toucher le plafond de la tête et se changer relativement facilement. Les filets de rangement favorisent l'organisation du bivouac.

 

Questions pratiques à Pierre-Olivier Blanc:

- Poids et  facilité de rangement dans sac à dos et transport

Facile à enfiler dans son sac de rangement car il est large. Les 3 éléments peuvent se séparer : double toit, intérieur, piquets. Le rapport poids/performance est très bon, surtout si on considère que c’est une 4 saisons. On peut encore gagner quelques dizaines de gramme (montage sans sardine, ôter les filets..)

-  Y-a t-il des problèmes en utilisation hivernale (vent qui s'engouffre, déperdition calorifique, montage/démontage dans le froid, résistance des matériaux au froid)

Très bonne performance calorifique sans pour autant avoir de la condensation en cas d’utilisation en pays chaud. Le point à améliorer reste au niveau des absides: dommage que le tissus n’aille pas jusqu’en bas pour mieux protéger cette partie là contre le vent et la pluie. MSR a une très bonne réputation pour résister aux grosses intempéries (vent, orages..).

Facilité de montage (voir ci dessous) et comme il n’y a pas de fourreau, c'est pratique à faire par temps froid. Les piquets sont souples et trés résistants.

Il y a 2 petits auvents pour assurer le passage de l’air à l’intérieur. C'est bien pensé avec une petite tige rigide pour les maintenir ouverts.

- Confort d'utilisation : espace intérieur , rangements, place pour 2 randonneurs avec sacs à dos...

L’espace intérieur n’est pas très grand, mais ok pour 2. Pas beaucoup de place pour mettre en plus un sac à l’intérieur. Dans les absides on peut mettre un grand sac à doc dans chaque abside mais guère plus.

Des filets de rangement sont assez pratiques, même si le filet du fond aurait pu être plus profond (ok pour une frontale mais pas pour un topo).

Il n’y pas de gadgets, tout est rationnel et simple. Par exemple des petits tanka pour attacher les ouvertures, un petit tendeur au niveau des sardines...

- Polyvalence / utilisation avec double toit seul ou tente intérieure seule

Il y a beaucoup de polyvalence car on peut la monter sans le double toit et gagner encore en poids. C’est un vrai +.

Je trouve que c’est une 4 saisons (hivers ok sur un séjour court, sans trop de bagage et sans avoir besoin de faire à manger à l’intérieur). Très résistante au vent, condense peu, résistante à la neige, imperméable (mais c’est toujours relatif car comme toutes les tentes au bout d’un moment l’eau finit par passer).

- Montage /démontage : évaluation du confort de montage, en bonne conditions, dans l'obscurité ou avec du vent ...

Montage assez facile et très rapide. Les piquets en 1 seul tenant c’est tres pratique à monter (un peu moins à replier) et pas de perte de piquet.

- Qualité et solidité des matériaux 

Matériel solide au vent mais sensible à la flamme et surtout au déchirement par frottement : j’ai eu un accros en frottant la toile sur des cailloux et le tapis de sol reste fragile si vous dormez sur un sol abrasif ou fait de petits cailloux coupants. Un “sur sol” est en vente mais une simple couverture de survie semble tout aussi efficace et bien moins chère. Je conseille donc d’en mettre une systématiquement. Une fois montée la tente n’est pas fragile mais bien faire attention dans les manipulations et le transport.

- Evaluation rapport qualité/prix (comparé à d'autres tentes)

Plutôt dans le haut de la fourchette des prix, mais une “4 saisons” de ce poids là cela se paie... Il y a quelques années, la Hubba Hubba HP était au top, quelques marques ont sûrement comblé leur retard, et peut-être pour un prix inferieur...

- Conseil d'utilisation : vu la solidité relative des matériaux (vu sur commentaires vieux campeur), peut-on l'envisager pour des longs parcours loin des possibilités de réparation?

Le point faible reste la vulnérabilité au déchirement par frottement. Aussi, le kit de réparation est-il indispensable. Ceci-dit le tissus avec trame de fil garantit qu’il n’y aura pas de grand déchirements. Le léger est toujours plus fragile, c’est le choix du poids versus le risque.

- Est-ce que les 8 sardines fournies avec la tente suffisent?

Oui et elles sont légères. Mais je conseille d’entre prendre 4 de plus (titane) ce qui permettra de haubaner en cas de fort vent. Je prends aussi des cornières en titane pour les 4 angles.

- As-tu eu une expérience avec le service SAV?

Oui, j’ai un peu déchiré ma tente au niveau de la couture qui tient la pate permettant de maintenir l’aération ouverte. J’estime que cela reléve du SAV et de la garantie. Cela n’a pas été accepté comme garantie et MSR ne m’a donné aucune solution de réparation même payante. Je trouve cela tout à fait incorrect. Dans le choix d’une tente, la qualité du SAV peut etre un critère important (surtout pour des matériels de ce prix là qui ont vocation à durer).

Suivi des tests - hiver 2013/14

Bivouac hivernal à 2000m sur parcours solitaire sur la longue crête de la Montagne de Jouëre aux Monges. Températures de l'ordre de -10°C (-7°C dans la tente). Très bonne sensation lors du bivouac: aucune condensation dans la tente malgré les températures. Attention au réchaud dans l'abside!... En utilisation classique, avec 2 personnes, on peut penser que l'auvent est un peu juste pour faire fonctionner un réchaud avec le stockage des sacs.

Limite de la Hubba Hubba HP en mode 4 saisons: Nouveau test à 2650m avec du grand beau et dans 30 cm de neige froide. C'est là que l'on voit la limite 4 saisons de la MSR: une jupe (double toit) qui trop courte et qui permet parfois à l'air d'entrer dans la tente par le dessous. Pour la neige et l'altitude, la jupe devrait avoir 30 à 40 cm de plus et être ensevelie sous la neige afin de fermer complètement les entrées d'air.

Illustration en vidéo:

 

Les qualités

- Technicité

- Poids

- Polyvalence

- Confort

à améliorer

-Prix

-fragilité

-SAV défaillant

-Double toit un peu court au niveau des absydes (remontées de pluie ou de vent possibles)