Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 07 juin 2013

Chaussette Bionnassay 900

Chaussette Bionnassay 900
Minitest

Les données fabricant

Les chaussettes Bionnassay 900 gris/blanc QUECHUA sont conçues pour protéger les pieds pendant la pratique de la randonnée sur plusieurs jours. Protection, résistance, respirant, anti-irritation. Chaussette technique , légère , maximum de confort.


Vendue par lot de deux paires de la même couleur.
- Limitation des irritations : Fibres spécifiques pour réduire les frottements générateurs d'ampoules.
- Evacuation de la transpiration : Fibres synthétiques et zone de ventilation sur le coup de pied.
-Résistance à l'abrasion : Fibre polyamide à plusieurs brins pour plus de résistance.
- Confort d'accueil : Zone de bouclette sous le pied, sur le tibia et au tendon d'achille.
- Adaptabilité morphologique : Conçu pour pied droit (R) et pied gauche (L), s'adapte à la forme de votre pied.
- Ce produit a été conçu avec les concepts suivants :
- Textiles Equarea évacuant activement la transpiration.

Caractéristiques :
- Composition : 60% polyamide, 22% polyester, 14% fluorofibres, 4% élasthanne.
- Conseil de stockage : Stocker à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Conseils d'entretien : Laver les chaussettes à 40° maximum. Ne pas mettre les chaussettes dans le sèche linge mais les laisser sécher à l'air libre. Ne jamais repasser vos chaussettes.
- Pointures : Du 39/41 au 45/47.
- Coloris : Gris/Blanc.

Garantie 2 ans

Voir l'innovation Equarea®

 

Le test


Les tests

J'ai porté les  chaussettes Bionnassay 900 au quotidien depuis le mois de mars. Le printemps n'a pas été particulièrement précoce cette année et j'ai donc pu les porter par tous types de temps: pluvieux (ça oui...) sec, venteux, et même chaud, lors d'un voyage en Anatolie où les températures sont montées à 35°C.

Je les ai testées en randonnée, en approche d'escalades, en raids de ski de rando sur plusieurs jours (tour du Break du Chambeyron), et en courses de montagne de printemps (Grand Coyer 2693m, Tête de l'Estrop 2961m).

En résumé je trouve que c'est un bon produit, plus agréable à porter que son prédécesseur la forclaz 900 dont le problème du bout de pied carré a bien été résolu.

Comparées au modèle précédent, les tissus sont plus évolués et leur gros point fort est de protéger le pied et surtout de limiter la transpiration et le stockage des mauvaises odeurs. Un point remarquable.

J'ai trouvé ces chaussettes confortables et polyvalentes, sans aucune gène lors des marches, ni d'échauffement particulier dans les descentes. La polyvalence est certainement due à la bonne respirabilité des tissus, puisque j'ai pu les porter à 35°C en Turquie, bien que le vrai confort me semble se tituer plutôt à des températures limites de l'ordre de 25°C. En altitude, à des températures justes négatives, et dans de bonnes chaussures, elles tiennent bien le choc thermique. En dessous ce ces conditions "estivales" pour de l'altitude, il faudra bien entendu les remplacer par de vraies chaussettes de montagne.

Les renforts semblent bien jouer leurs rôles, celui au niveau du tibia est le plus évident, et pourra jouer un rôle protecteur, notamment pour les femmes qui sont sensibles aux frictions dans cette zone. Pour les chaussures montantes comme les chaussures de ski de rando, j'ai regretté que le montant ne soit pas 3 cm plus haut. Pour ce genre d'activités la chaussette me semble un poil trop courte, même si je dois dire que cela ne m'a pas vraiment gêné dans ces activités.

Le gros point négatif de la Bionnassay 900 est qu'elle taille trop grand d'une bonne pointure. De plus le pied droit semble plus grand que le gauche. Cela demande donc un ajustement de quelques instants pour que le talon soit bien à sa place et non pas sur le tendon d'Achile.

Comme il y a un pied gauche et un pied droit, un simple enfilage de la chaussette n'est pas suffisant, il faut prendre 10 secondes par pied pour bien les ajuster.

Prix: 25€ les deux paires

 

Lien du site commercial

http://www.decathlon.fr/chaussette-bionnassay-900-high-id_8227760.html

 

Suivi des tests

J'ai finalement utilisé ces chaussettes pour toutes mes courses d'alpinisme estival de l'année 2013, et sans m'en plaindre. Il y a deux sorties où le temps de parcours a été particulièrement long (12 et 15 heures de grimpe et de marche). Pas un bobo au pied et une bonne faculté de "récupération" de la chaussette qui sèche assez vite et est réutilisable. Pas mal du tout!

Les qualités

- des tissus confortables qui ne gardent pas les mauvaises odeurs (super)

- une grande polyvalence puisque je les ai mises dans des chaussures de montagne pour des courses d'alpinisme, en ski de rando, et dans des marches au proche orient par 35°

- les dispositions "techniques" des zones protectrices sont ok, aucune ampoule... pas d'échauffement.

- solidité générale: pas de signe de détérioration après deux mois de tests quotidiens et des milliers de mètres de dénivelé.

à améliorer

- taille trop grand et un peu de différence entre les deux pieds. Cela demande de l'ajustage pour caler le talon, donc la chaussette ne s'enfile pas rapidement et demande un minimum d'attention pour être bien positionnée.

- ajustage au niveau des orteils très grossier, souvent à vérifier.

- manque peut être un peu de hauteur au tibia pour les activités de montagne (ski de rando , alpinisme)