Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 16 août 2013

SL Pro II (Aku)

SL Pro II (Aku)
Minitest

Le test

 
AKU est une marque italienne peu connue en France, mais qui travaille beaucoup pour d'autres fabricants et qui possède un savoir faire de longue haleine.
 
 
La SL Pro II est une chaussure technique destinée aux pentes de neige raides, à la cascade de glace et au drytooling.

La chaussure a une "sacrée gueule", un look de chaussure technique et à la regarder de près on devinne une qualité de fabrication et une solidité des matériaux.

C'est une chaussure assez légère (1700g la paire en 42 1/2) et qui a un chaussant confortable.


                   Avec des crampons semi-auto en couloir de neige


Test en gimpe hivernale sur calcaire: Le confort et la légèreté sont bien au rendez-vous de ce premier test. La technicité de la chaussure se vérifie tout de suite en escalade rocheuse avec une acroche précise et une rigidité qui permet d'aller de l'avant en bénéficiant de la puissance sur ses appuis.

Thermicité: le confort thermique donne confiance. Il faisait assez froid pour une onglée, mais les limites de la chaussures étaient loin d'être atteintes. D'autres tests pousseront le bouchon un peu plus loin dans ce domaine.               

Test en alpinisme de printemps en pentes de neige sur une première course. En pointes avant c'est très stable et la rigidité est idéale pour bien se positionner sur ses appuis sans perdre de l'énergie et enchaîner les mouvements. Taillée pour la pente raide, la SL PRO II, associée à une paire de crampons ad hoc, procure des sensations rassurantes et permet d'envisager des couloirs de longue amplitude. La grande liberté laissée à la cheville me surprend dans certaines positions de pied. Du coup je ne sais trop comment serrer le haut de la chaussure. J'ai vite fait de tirer trop fort sur les lacets pour trouver du maintient et cela procure une petite gêne.

Test en grande voie alpine: Elles sont allées dans la goulotte Boivin au Dôme des Ecrins, un itinéraire à leur mesure (800m de difficulté ED, cotation en glace V+, sortie à 4015m). Elles donnent de bonnes sensations: thermicité sans aucun problème pour ce mois de juin. Le point remarquable est qu'elles sont assez souples pour l'approche et rigides dans la pente.

 

                                               Dans la goulotte Boivin

 

Le point qui fait débat est la cheville, très souple, très ouverte et que l'on a du mal à serrer correctement. La chaussure taille assez basse, ce qui donne une grande liberté à la cheville et favorise diverses positions de pieds et de crampons dans les escalades de glace ou en dry.

Dans le cas de l'utilisation de crampons rigides la pression sur l'articulation de la cheville est d'autant plus difficile à gérer: si l'on serre trop les lacets, une gêne apparait à l'avant de la cheville. Si on desserre, on a une sorte de flottement au niveau de l'articulation qui surprend...

Mise à part ce point, les qualités de la Sl Pro II en font une chaussure très performante pour les courses alpines engagées, du style goulotte, ou faces nord en mixte raide.

C'est une chaussure technique qui prend le parti actuel d'une cheville souple. Elle demande donc une bonne maitrise de la technique en pente raide et une articulation solide, bien entraînée.

Pour résumer, je dirais que ce n'est pas une chaussure de débutant. Mais une chaussure qui s'adresse à des alpinistes confirmés dans les pratiques de pentes raides et de dry, qui ont les articulations des chevilles bien en forme.

Si j'ai bien compris la philosophie de la SL Pro II, je reste néanmoins dans le questionnement; la chaussure n'est-elle pas un poil trop basse? 15mm de plus ne serait-ils pas préférables pour éviter ce serrage de lacets qui s'est révélé délicat dans mes tests.

Pour tout le reste c'est une très bonne chaussure, avec des matériaux étudiés et un confort impressionnant.

La marque AKU va prochainement faire évoluer la SL PRO II vers un nouveau modèle: la Montagnard GTX.

Le prix de la SL Pro II conseillé par la marque est de 250€ mais je la vois proposée sur le net à 280€.

 

Lien fabricant

 

 

Les qualités

- Confort d'utilisation : assez souples pour l'approche et rigides dans la pente.

- Thermicité

à améliorer

- Liberté de cheville qui rend le serrage correct difficile à trouver