Vous êtes ici : 
  • Accueil
mercredi 16 octobre 2013

Matelas Prolite (Thermarest)

Matelas Prolite (Thermarest)
(Minitest)

Les données fabricant

Nos matelas ProLite™ sont fait sur mesure pour tous ceux qui recherchent un confort léger trois saisons. Dans ce matelas, le poids minimum et la taille de rangement sont aussi prioritaires que la performance fiable et le confort. Le résultat : un matelas idéal pour les sorties de longue distance et à grande vitesse où chaleur et poids sont des éléments-clés. Sac de rangement inclus.

  • Léger : Le plus léger matelas autogonflant fabriqué par Therm-a-Rest®.
  • Chaleur compacte : La mousse découpée et la forme conique offrent chaleur et confort avec volume limité.
  • Prend un minimum de place :Le matelas ProLite prend peu de place dans un sac grâce aux matières compressibles et légères.

Le test

Les tests

Quelques bivouacs d'altitude et mes différents tests de duvets m'ont assez rapidement initié à la nécessaire qualité thermique des matelas.

Pour les bivouacs en montagne la thermicité du matelas me paraît en effet aussi importante que celle du sac de couchage.

Ma recherche porte sur trois points fondamentaux:

  •  La résistance: un matelas qui se dégonfle et c'est la cata, pour la nuit passée dessus et aussi tout un symbole pour la pose des friends le lendemain...
  •  La thermicité: en altitude le sol est gelé, ou très froid. Si le matelas n'a pas une résistance thermique suffisante, autant aller à l'hôtel...
  •  Le poids: en expé ou en bivouac de rando/alpinisme, un matelas + un duvet doivent s'aligner sur les 1,5kg à 2kg, sinon c'est difficilement compatible avec les activités de randonnée engagée, d'alpinisme ou d'expé en autonomie.

 

                         Le Thermarest Prolite utilisé en Expé  avec renfort de couches isolantes

 

Il y a bientôt 10 ans, j'ai opté pour un Thermarest. A l'époque le matelas autogonflant le plus léger du marché. Il a suivi depuis quelques transformations pour devenir encore plus léger.

Voici donc le test du Thermarest Prolite. Un matelas de 2.5 cm d'épaisseur.

  • Matelas auto-gonflant à cellules ouvertes.
  • Longueur : 183 cm.
  • Largeur : 51 cm.
  • Épaisseur : 2,5 cm.
  • Poids : 460 g.
  • Dimension replié : 28 cm de long pour 10 cm de diamètre.
  • R-Value : 2,2.
  • Couleur : orange.

J'ai utilisé ce matelas très longtemps pour toutes mes sorties avec bivouac et c'était mon seul matelas. Je l'ai donc utilisé en altitude et également dans les campings de vallée, comme au camping d'Aildefroide à 1500m où l'on peut se cailler au mois d'août.


Le plus significatif selon moi, reste une épopée en altitude dans le massif septentrional des Tian Shan, avec notamment trois nuits à 5000 [Temp extérieure -10/-15, temp dans la tente (à 3) -5°C (baudrier difficile à boucler au matin)], et deux nuits à 5700 [temp ext : -20/-25°, temp dans la tente -10°]

J'ajouterrai un bivouac automnal mémorable en solitaire dans les Alpes, alt 2200m, temp -5°. Pour toutes ces nuits j'ai dû rajouter ce que j'avais pour contribuer à l'isolation.

Les évolutions suivi par le Prolite: (compte rendu d'un dialogue avec le fabricant): "L'imperméabilité est la même. Nous utilisons des tissus en polyester hydrophobes et nous avons arrêté les traitements DWR supplémentaires. L'imperméabilité lié au tissus est donc permanente. Les modèles précédents étaient très hydrophobes, en raison d'une couche posée sur le tissu qui n'était pas aussi agréable au toucher que le nouveau polyester que nous utilisons actuellement."

Bilan des tests

  •  La résistance: Après une expé et de nombreux bivouacs, le matelas est toujours aussi fiable. La garantie à vie de Thermarest, si je l'ai utilisée sur le Prolite plus, dont une couture s'est déchirée, n'a rien eu à faire pour ce modèle Prolite qui est resté opérationnel. Bravo car un matelas est tout de même soumis à rude épreuve. Du bon matos!
  •  La thermicité: Là c'est nettement moins bien. Les fabricants, ou au moins les vendeurs annoncent maintenant une mesure de Thermicité "R value". Celle-ci est faible; R=2.2. C'est tout à fait insuffisant pour des bivouacs 4 saisons, et même plutôt juste, selon les dormeurs et les activités pratiquées pour du 3 saisons. Dès que le sol capte les frigories et descend sous les 5°C, le Thermarest est difficilement utilisable en bivouac à la belle étoile. En altitude, c'est une remontée de frigories dans le duvet assurée dès les premières températures négatives. Aussi, si le poids est un atout motivant pour l'emmener avec soi en montagne, la thermicité reste le point faible de ce matelas pour les bivouacs d'altitude. L'ajout d'une couverture de survie ne m'a personnellement pas apporté satisfaction, ce que j'arrive le mieux à faire est de coincer le sac à dos sous le matelas et tout ce que je trouve: cordage, fringue, etc... Pas toujours très agréable...

 

  • Le poids: 460g en régular c'est pas mal du tout. Avec un duvet de 600grammes de garnissage et 1.3kg au total cela fait moins de 2kg. C'est un bon point.

 

  • Le confort: Celui-ci est assez relatif et dépend beaucoup du poids du dormeur. Pour moi les 2.5cm sont justes. Un contact avec le sol est souvent ressenti lorsque je me place sur le côté, et même parfois, allongé sur le dos, en dessous de la cambrure des reins. J'apprécie davantage les 3.8cm d'épaisseur de son frangin le Prolite Plus, mais qui pèse un peu plus lourd évidemment.

 

  • Prix constaté 10/13 : environ 85€

Bilan:

Un matelas solide et compact, léger, mais peu thermique ce qui limite grandement son utilisation en altitude sans ajout de couche isolante.

 Voir le Prolite chez Aventure Nordique

Les qualités

- Poids

- Robustesse

- Compacité

à améliorer

- Matelas limité en thermicité pour l'altitude (R=2.2)

- Epaisseur un peu juste pour certains