Vous êtes ici : 
  • Accueil
mardi 15 octobre 2013

Crampon Petzl Vasak

Crampon Petzl Vasak
Je cherchais des crampons polyvalents de moins d'un kilo et pas trop chers. Voici les Vasak de Petzl. Ce crampon 12 pointes d'alpinisme classique, c'est à dire à tout faire, se décline en 4 versions selon son système d'attache et offre pas mal de modularité. J'ai choisi le modèle Leverlock avec attache en semi-auto, pour rester dans le créneau alpinisme polyvalent. Voyons le résultat des tests.

Les données fabricant

VASAK - Crampons 12 pointes d'alpinisme classique

Pour l’alpinisme en général, les crampons VASAK sont idéaux. Les 12 pointes assurent une traction optimale quelles que soient les conditions, en pentes raides ou couloirs glacés. Disponibles dans quatre systèmes légers de fixation pour une interface solide avec la chaussure.
Longueur des pointes adaptée pour assurer une stabilité maximale tout en évitant l’effet «échasses».
Pointes affinées pour une excellente pénétration dans la glace.
Deux pointes avant larges pour la portance en neige, nervurées pour la rigidité en pointe avant.
Deuxième rangée de dents inclinée vers l’avant pour soutenir la position en pointe avant.

Troisième rangée de dents avancée pour optimiser l’ancrage dans les pentes en neige dure.
Quatre pointes de retenue pour descendre face à la pente.
Les pointes latérales assurent une excellente tenue en traversée.
Position articulée ou semi-rigide de la barrette centrale pour s’adapter aux chaussures souples ou rigides.

Pointures : de 36 à 46 avec la barrette M d’origine, de 41 à 50 avec la barrette L en option (T20850). Certification(s) : CE EN 893, UIAA

- Référence : T05FL 02 - Système de fixation: FLEXLOCK
Poids: 2 x 470 g = 940 (avec ANTISNOW) g
- Référence : T05LL 02 - Système de fixation : LEVERLOCK
Poids : 2 x 490 g = 980 (avec ANTISNOW) g
- Référence : T05LLF 02 - Système de fixation : LEVERLOCK FIL
Poids : 2 x 460 g = 920 (avec ANTISNOW) g
- Référence : T05SPL 02 - Système de fixation : SPIRLOCK
Poids : 2 x 465 g = 930 (avec ANTISNOW) g

Made in France ; Garantie : 3 ans

La vidéo


Le test

Le Vasak se décline en 4 versions; 4 systèmes de fixation à choisir selon son type de chaussure et son activité.

- FLEXLOCK

Fixation polyvalente pour s’adapter à tous types de chaussures. Fixations souples à l’avant et à l’arrière, épousent la forme de la chaussure. Le coup de pied est maintenu par une lanière. Pour les chaussures avec ou sans débords, souples ou rigides, etc. Matière plastique à l’avant, reste souple même par grand froid. Anneaux avants forgés pour une plus grande résistance

- SPIRLOCK

Fixation ultra-compacte, la plus légère de la gamme. Fil inox à l’arrière et fixation souple à l’avant : chaussage par l’arrière très rapide. Une exclusivité brevetée Petzl Charlet. Pour les chaussures à débord arrière. Matière plastique à l’avant, reste souple même par grand froid. Anneaux avants forgés pour une plus grande résistance

- LEVERLOCK (semi-auto)

Talonnière avec réglage micrométrique. La sangle passe sur le bas de la talonnière pour éviter tout déchaussage intempestif. Fixation souple à l’avant. Système de fixation classique pour les chaussures à débord arrière. Design de la talonnière avec un bec pour aider au déchaussage. Matière plastique à l’avant, reste souple même par grand froid. Anneaux avants forgés pour une plus grande résistance

- LEVERLOCK FIL (auto)

Déclinaison du LEVERLOCK avec fil à l’avant. La talonnière permet un réglage micrométrique. Le fil inox avant est en contact direct avec la chaussure pour un maintien plus précis et de meilleures sensations. Pour les chaussures à débords avant et arrière. Design de la talonnière avec un bec pour aider au déchaussage.

Illustration : http://www.petzl.com/fr/outdoor/comment-choisir-sa-fixation-crampon

 

Les tests sur le vif

- Premiers tests en alpinisme de printemps dans les Alpes de Haute Provence. Avec pour commencer un couloir de 300/400m de pentes progressives jusqu'à 45° et en neige assez dure grâce à un bon regel matinal. Les pointes avant font bien leur boulot. Sur l'arête sommitale, dans la neige plus chaude avec quelques petites marches, le crampon est stable et donne de bonnes sensations. Les réglages de pointure sont assez simples à effectuer même par températures froides. Le serrage de la sangle se révèle sans problème et tient correctement.

- Testés en mixte dans du 45°. J'ai apprécié la légèreté générale et l'efficacité. Le réglage sans problème. Bonne tenue en vertical, par contre, un petit ripage du talon en traversée déversante. Il faut dire que la neige était assez destructurée... Test des antibottes sans reproche dans les 900m de descente en neige chaude.

- Testés en terrain mixte et en conditions assez froides avec vents soutenus. Les réglages de sangle ne bougent pas. RAS pour la tenue des pointes qui ont griffées du rocher. Les antibottes toujours performantes. Avec un peu moins d'un kilo avec antibottes, cela reste une paire de crabes légère et polyvalente.

- Test sur longue course mixte AD. Bonne tenue de l'anti-botte. RAS par ailleurs, crampons légers faciles à poser et à enlever.

- Course mixte avec neige dure sur glacier le matin et molle comme il se doit en fin de journée. RAS, montage facile. Bon cramponnage sur neige dure.

 

Bilan des tests

Poids:

Poids sur ma balance; les 2 crampons et un petit sac de transport : 1010g. Les 2 crampons seuls : 940g. Avec les antibottes c'est vraiment bien pour un ces crampons capables d'une grande polyvalence. C'était le but recherché: moins d'un kilo.

Rangement:

Très bonne facilité de le plier au minimum. Dans la version Leverlock, l'attache plastique de devant se cambre naturellement pour épouser la forme du crampon et celui-ci se range avec des dimensions mini de 25x10 cm (voir vidéo). C'est un point qui s'avère important dans les courses où la pose/dépose des crampons est une manip fréquente et une source de difficulté. Pouvoir ranger ses crampons facilement, du fait de leur "rétractabilité" est dans ce genre de situation un avantage très intéressant.

Réglage (version Leverlock)

Le réglage de la taille bénéficie d'une précision à la demi-pointure (voir vidéo). Ce réglage permet de dimensionner au plus près la taille de l'étrier, pour que la chaussure soit déjà tenu dans l'étrier avant le serrage des fixations.

La pression de la talonnière se fait correctement par une grosse molette ronde. J'aime serrer assez fort pour que la semelle de la chaussure soit bien tenue dans l'étrier.

Reste la sangle qui passe dans la fixation avant, puis, après un tour de la cheville vient se verrouiller dans une double boucle tenue par une languette en caoutchouc. A l'utilisation, la sangle ne bouge quasiment pas. Lors de mes tests j'ai à plusieurs reprises vérifié son maintient sans la prendre en défaut. Au total des réglages très satisfaisants sur le modèle Leverlock. Si des lecteurs ont des expériences à me communiquer concernant les autres versions, je suis preneur.

De plus, les Vasak rendent possible certains réglages intéressants. Notamment pour les chaussures de rando , plus souples que les chaussures d'alpinisme auxquelles on peut souhaiter adjoindre un crampon occasionnellement. La barrette métallique centrale peut se mettre en position "articulée" pour une compatibilité avec des chaussures souples, idéalement avec la version Flexlock (voir Vidéo).

Antibotte

Les antibottes du Vasak ont pu être décriées dans les années précédentes. Ayant essayé un modèle récent, je ne leur ai pas trouvé de défaut. En neige souple et déstructurée, aucun problème d'accroche sous la semelle. En neige chaude et collante, l'accroche se fait surtout sur les pointes. L'antibotte est pour moi exempt de reproche.

Technicité

Le Vasak est un crampon polyvalent pour l'alpinisme classique... Peut -il tout faire?... oui, mais évidemment moins bien que les crampons spécialisés pour les terrains exigeants.
Ce que j'aime beaucoup dans ces crampons légers, c'est justement que rien ne leur est impossible. Quelques coups dans de la glace dure verticale avec des crampons neufs m'ont plutôt incité à monter, ça tient, et c'est assez stable.

Pour ce qui est de la neige, j'ai bien testé les Vasak dans des pentes raides et avec des conditions différentes et je trouve que ce sont des crampons qui suivent bien. Les pointes avant sont assez larges et nervurées. Avec les deuxièmes pointes légèrement tournées vers l'avant, on a un ensemble stable en position "pointes avant". J'ai juste remarqué un ou deux légers "ripages limités" du talon en traversée déversante dans une pente raide de neige peu structurée de face nord.

Ski alpinisme

J'ai testé avec bonheur le Vasak sur des Scarpa Maestrales: franchissement de rimayes, arêtes effilées en neige variables, couloirs à 45°.... Mes Vasaks semi auto correspondent bien à cette chaussure, même si la version auto serait plus indiquée. Leur poids et leur ergonomie ont été des avantages intéressants pour les passages où des crampons alu auraient étés moins performants..

Usure -longévité

Après une saison estivale les pointes se sont légèrement émoussées. Rien d'anormal. Elles sont encore très opérationnelles sans affutage. Les pointes neuves avaient un piquant redoutable, dont il a fallut se méfier lors des premières utilisations. RAS au niveau des antibottes, des sangles, etc.

PRIX : 120€

 

Suivi des tests:

2016: Troisième année d'utilisation pour mes Vasak (que je partage avec d'autre modèles de crampons). RAS, que ce soit au niveau des réglages ou de l'usure des pointes.

Les qualités

- Moins d'un kilo la paire

- Polyvalence et fonctionnalité

- Ergonomie (facilité de rangement)

à améliorer

- Constaté par un testeur sur deux: petit ripage du talon en traversée de neige soufflée ou destructurée.

à visiter

Voir également : G12 Grivel ; Makalu Simond ;